Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

ZAPPING VIDEO

video Roubaix 2008

2 septembre 2009 3 02 /09 /septembre /2009 14:14

COLLOQUE INTERNATIONAL

L’INTERCULTUREL A TRAVERS LES DISPOSITIFS D’AIDE A LA SCOLARITE

ET L’ENSEIGNEMENT DES LANGUES MINORITAIRES EN FRANCE

JEUDI 16 AVRIL 2009 – MAIRIE HELLEMMES -

 

C’est avec beaucoup de plaisir et d’intérêt que je réponds en qualité d’élu, vice-Président à Lille Métropole Communauté Urbaine et Président du Groupe Les Verts dans cette assemblée, à l’invitation des organisateurs de votre colloque international consacré à l’inter culturalité et à l’enseignement des langues minoritaires.

 

D’abord parce que je soutiens de longue date la C.R.I (Coordination Régionale de l’Immigration) dans ses actions militantes et sa volonté de faire prendre en considération tout le potentiel et l’apport des populations immigrées à la construction nationale française, sur le plan économique, social, culturel et citoyen. Je connais l’excellent travail mené sur les quartiers de Mons en Baroeul par l’association AMIFA et son érudit Président Monsieur Hamid BELHADJ qui assure avec brio l’organisation de ce colloque.

 

En second lieu, parce qu’à ma connaissance, votre manifestation est une première dans notre Région, sur un sujet difficile si l’on tient compte des évolutions les plus récentes de notre société.

 

En effet, notre société nationale, comme notre Région sont travaillées par des formes nouvelles de conservatisme, de crispation identitaire, qui, je le crois ont réactivé l’idée d’une nouvelle « fierté nationale » qui tourne le dos, non seulement à l’ouverture au monde, mais surtout à la compréhension d’un monde qui se « mondialise », d’un monde qui se globalise. Vous en connaissez la forme politique exacerbée qu’est le Front National, dont les thèses se sont largement diffusées dans le corps social et le corps politique français.

 

Je viens avec l’intention d’assister toute cette journée à vos travaux, et écouter vos nombreuses et diverses communications, qui m’apparaissent comme autant d’approches et de confrontations de différents univers (le scientifique, le militant, le politique, l’institutionnel..) et de différentes régions du monde (France, Algérie, Maroc, Grande Bretagne).

 

C’est une belle illustration de l’intérêt, mais aussi des difficultés de l’approche interculturelle. Mais c’est aussi, cette volonté et cette détermination face à ces difficultés, qui en constitue plus que la saveur, l’essence.

 

J’assiste à vos travaux, en espérant des réponses ou des approches nouvelles à trois catégories de questions :

 

  • disposer d’un état des lieux et d’un bilan sur la situation des langues minoritaires en France, (de leur pratique, comme de leur enseignement) et notamment de l’apprentissage de la langue arabe.

 

  • comprendre aussi comment se définissent et s’adaptent les stratégies pédagogiques applicables à une éducation interculturelle à l’époque du numérique

 

  • disposer enfin d’un bilan sur les 30 dernières années, de la prise en compte de la question interculturelle en France, dans l’éducation, la formation, l’enseignement .

 

J’ai, le souvenir précis de la mise en place des ELCO (enseignement de langues et cultures d’origine), de l’avancée symbolique qu’ils ont constitués, mais aussi des régressions qu’ils ont produit tant du point de vue des principes républicains, de la disqualification des enseignements apportés dans ces dispositifs face aux enseignements fondamentaux, et au final d’une forme de ghettoïsation des cultures et langues « de minorités » qu’ils étaient censés valoriser (notamment la langue arabe). Vous reviendrez certainement sur ces points dans vos discussions, au cours de la journée.

 

Je participe à vos travaux, en quelque sorte, armé de trois convictions :

 

1/ - la compétence interculturelle est un atout considérable dans notre « village monde ». C’est donc un formidable potentiel à valoriser par notre société, dès lors, que l’on considère ces savoirs, la maîtrise de ces langues comme autant de capacités individuelles et collectives à développer, à initier, à mettre en résonance avec d’autres groupes, avec les autres parties du monde. C ‘est à mes yeux, une « compétence d’humanité » comme on pouvait le dire durant les siècles derniers.

 

2/ - la compétence interculturelle comme une ressource, qui a des prolongements et des traductions dans le monde de la création artistique, dans l’économie réelle, le commerce international, dans l’activité politique et diplomatique, bref, dans les échanges économiques et les rapports sociaux mondiaux.

 

3/ - la compétence interculturelle et son développement entrent, je crois, aussi, dans la catégorie des « antidotes » face aux tentations régressives, violentes, hégémoniques qui traduisent un inclination humaine conduisant à de nouveaux drames collectifs. Antidote, dans la mesure où elle participe et stimule des modèles collaboratifs et coopératifs, fondés sur le dialogue, sur la re-connaissance des différences, l’égalité des acteurs, dans la production de décisions politiques environnementales, sociales, économiques qui concernent la totalité de la population mondiale.

 

Je vous livre cela à partir de mon point de vue sur lequel je fonde la plénitude de mon engagement politique : le militant de la biodiversité est aussi et en même temps un militant de la diversité.

 

Pour en revenir spécifiquement aux ELCO et à la situation de l’apprentissage de la langue arable en France, vous vous livrerez à un bilan certainement précis et détaillé. Permettez-moi, cependant, d’y contribuer modestement au delà du simple témoignage, comme un acteur qui y fut impliqué.

 

Je crois que le ELCO ont plutôt contribué à marginaliser les élèves auxquels ces programmes ont été dispensés, disqualifiant encore plus certaines langues, principalement l’arabe, présenté et vécu singulièrement, non comme langue française minoritaire, mais comme « langue de minorités en France ».

 

Je crois que l’esprit d’ouverture et de générosité de la circulaire de 1978 instituant les ELCO et les activités interculturelles dans une perspective universelle d’offre à la population scolaire des apprenants, a été très vite abandonné et marginalisé.

 

Dans la pratique, l’éducation interculturelle dans le système éducatif est restée liée à la scolarisation des enfants de migrants ou perçus comme tels, dans les établissements qu’ils sur-fréquentent, dans les quartiers qu’ils « sur-habitent ».

 

La compréhension et l’intégration de la diversité dans un nouveau paradigme éducatif, proposé par J. Berque en 1985, a réaffirmé une perspective humaniste et républicaine d’éducation à la « pluralité des civilisations du monde ». Elle ne trouvera malheureusement que peu de débouché sur le plan politique et institutionnel, tant le terrain scolaire est rapidement devenu l’espace d’une nouvelle conflictualité identitaire dans laquelle nous sommes encore, dont la dimension problématique se fixe sur les affaires du foulard et leurs conséquences.

Je constate, enfin, avec tristesse, que l’apprentissage de la langue arabe, langue de civilisation, de culture, est singulièrement marginalisée, voit ses effectifs d’apprenants fondre comme « neige au soleil », dans l’institution scolaire, qui la néglige manifestement.

 

Pourtant, le besoin, le désir d’apprentissage et de maîtrise linguistique sont là.

 

Ainsi donc, j’ai le sentiment et la crainte que, faute de volonté politique forte d’intégrer cette offre d’apprentissage dans une continuité de cursus scolaire et des établissements valorisants, voire de prestige par bassin éducatif, nous assistions, par indifférence, et certainement plus par mépris, à une forme de sous traitance de cet apprentissage dans le domaine associatif et plus encore cultuel qui multiplient l’offre et l’accueil des apprenants et des locuteurs.

 

Ainsi, curieusement, notre vertueux modèle républicain et laïc si vanté et déclamé, aboutirait paradoxalement sur son sol, à faire d’une langue mondiale, une langue de « minorités » plutôt cantonnée à la connaissance d’un livre Saint. Ce qui est certes positif car notre société a besoin de croyants éclairés mais néanmoins très insuffisant au regard du potentiel ainsi négligé.

 

Sur toutes ces questions, je suis en attente de vos contributions et approfondissements et je vous souhaite des échanges intelligents, vifs et fructueux.

 

 

Slimane TIR

Vice Président LMCU

Président du groupe Les Verts LMCU

 

 

 ( article corrigé et republié le 2/09/2009 )

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

  • https://t.co/W6Mh5QJAgv
    https://t.co/W6Mh5QJAgv slimane tir (@slimanetir) March 13, 2023 Après dix jours de débats houleux au palais du Luxembourg, les sénateurs ont voté majoritairement en faveur de l'adoption de la réforme des retraites, ce 11 mars. Dans les Hauts-de-France,...
  • @realmarcel1 @FleurAvr La vérité n est jamais...
    @realmarcel1 @FleurAvr La vérité n est jamais sortie du Puy .. du fou ! slimane tir (@slimanetir) March 13, 2023
  • RT @QuelleEpoqueOff: 🗣️ "Le passage en force"...
    RT @QuelleEpoqueOff: 🗣️ "Le passage en force" de la #ReformeDesRetraites "va favoriser l'extrême-droite", prédit @JeanViard 📺 #QuelleEpoq… slimane tir (@slimanetir) March 13, 2023
  • @faureolivier Venere la SE peu connue ? Là où...
    @faureolivier Venere la SE peu connue ? Là où finit la fausse bonne idée du "panier anti inflation" ? slimane tir (@slimanetir) March 13, 2023
  • RT @MouMou_Guichard: 📻 À 13h, je serai...
    RT @MouMou_Guichard: 📻 À 13h, je serai l'invité de @ali_rahni sur @pastel_fm pour évoquer la nouvelle formule de @libhebdo l'hebdo des Haut… slimane tir (@slimanetir) March 13, 2023
  • RT @gerardfiloche: @laurent_aspis @olivierdussopt...
    RT @gerardfiloche: @laurent_aspis @olivierdussopt https://t.co/YMzKcfwxMU slimane tir (@slimanetir) March 12, 2023
  • @jattali @HerveBerville
    @jattali @HerveBerville Une posture d'abdication face à la surexploitation de la ressource halieutique, symptoma… https://t.co/E0ZtdgZnB1 slimane tir (@slimanetir) March 12, 2023
  • RT @BillFrancois24: @publicsenat @HerveBerville...
    RT @BillFrancois24: @publicsenat @HerveBerville Honte à ce sinistre clown qui ne connaît rien à la mer et n’a que le profit des multination… slimane tir (@slimanetir) March 12, 2023
  • @TaoufiqTahani https://t.co/8ZRpNuPwBY
    @TaoufiqTahani https://t.co/8ZRpNuPwBY slimane tir (@slimanetir) March 12, 2023 durée : 00:03:04 - Géopolitique - par : Pierre Haski - Une nouvelle journée de " résistance " a eu lieu hier en Israël, contre les réformes du premier ministre. Le Président...
  • RT @LatifaIbnZ: Nous sommes le 11 mars, cette date...
    RT @LatifaIbnZ: Nous sommes le 11 mars, cette date qui résonne amèrement dans mon cœur. Ce dramatique 11 mars où l’on m’a enlevé mon fils c… slimane tir (@slimanetir) March 11, 2023