Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 14:23

ECHOS DE PRESSE

NORD ECLAIR ( 16 mai 2009 )

Pour les Verts, c'est à LMCU de régler les problèmes des refuges

Nous avons évoqué dans une précédente édition les difficultés qui affectent le refuge de la LPA du quai de Gand, difficultés auxquelles les communes n'ont pu remédier. « La fourrière de Lille qui a développé son service réglementaire pour les 41 communes adhérentes au syndicat intercommunal a aujourd'hui atteint ses limites en capacité d'accueil si elle souhaite continuer à privilégier l'adoption à l'euthanasie. La relocalisation de la fourrière de Roubaix à laquelle adhèrent 81 communes n'a pas été prise en compte dans le réaménagement de la zone de l'Union. Et est-il besoin de rappeler la très grande vétusté de cette structure » estiment Slimane Tir et Dominique Plancke respectivement responsables du groupe des élus Verts à LMCU et groupe des élus Verts à Lille.

Tout en préconisant une réflexion approfondie sur la place de l'animal en ville, les deux élus souhaitent que ce soit la Communauté urbaine, plutôt que des syndicats intercommunaux, qui assure à présent la compétence fourrière-refuge. Slimane Tir a écrit à la présidente de LMCU en ce sens et Dominique Plancke à la maire de Lille. Nul doute que la présidente et la maire v


La LPA ouvre les portes de ses refuges et en appelle à la communauté urbaine

samedi 16.05.2009, 04:48 - La Voix du Nord

 Tous les animaux à adopter ont fait l'objet de soins. Tous les animaux à adopter ont fait l'objet de soins.

Chaque année, les deux refuges de la Ligue protectrice des animaux organisent des journées portes ouvertes afin de mettre en relation les animaux abandonnés et de futurs maîtres bienveillants.

 

Les refuges de Roubaix et de Lille vous proposeront donc cette année encore d'adopter un animal avec toutes les garanties possible (vaccins, tatouage et stérilisation) contre une somme modique couvrant juste ces soins. Pour la LPA, c'est également l'occasion d'en appeler aux pouvoirs publics afin de trouver une solution permettant la pérennité d'une fourrière sur le territoire métropolitain. En effet, actuellement, la LPA est chargée de récupérer les animaux errants ou abandonnés sur le territoire des 83 communes de Lille Métropole. Une mission qu'elle ne peut mener à bien sans locaux dignes de ce nom.

Actuellement, le refuge de Roubaix héberge la majeure partie des 3 000 animaux recueillis chaque année sur le territoire métropolitain dans des bâtiments insalubres, appelés à être détruits dans le cadre du projet d'aménagement de la zone de l'Union. Un appel a été lancé il y a plusieurs années aux communes de LMCU afin qu'elles mettent un terrain à disposition de la ligue... sans succès jusqu'à présent.
Désormais, l'espoir de la LPA repose sur les épaules de la présidente de LMCU, Martine Aubry. En reprenant la compétence « fourrière » aux communes, la communauté urbaine disposerait de l'autorité pour désigner le futur terrain d'implantation du refuge.

En attendant qu'une solution intelligente soit trouvée, plus de cent cinquante chiens et une centaine de chats vous attendent aujourd'hui et demain dans les deux refuges de la LPA. • O. H.

Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Société
commenter cet article

commentaires

Articles Récents