Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 août 2009 1 03 /08 /août /2009 22:16
Le relais nature, première étape pour découvrir le canal de Roubaix dimanche 02.08.2009, 04:45 - La Voix du Nord
 Slimane Tir, président de l'ENLM, Béatrice Olla, directrice, et l'équipe du relais nature, autour de la maquette interactive. Slimane Tir, président de l'ENLM, Béatrice Olla, directrice, et l'équipe du relais nature, autour de la maquette interactive.

Le relais nature du canal de Roubaix est la toute nouvelle création de l'Espace naturel Lille Métropole. Lieu de mémoire et de valorisation de cette voie d'eau que le projet Blue Links destine à la navigation de plaisance, le relais sera inauguré à quelques jours des fêtes de l'eau des 19 et 20  septembre.

 

Mais déjà, jusqu'au 22 août, il s'ouvre aux enfants des centres de loisirs. Et le public pourra le découvrir lors de deux visites guidées gratuites, les 5 et 19 août. À l'appui de ces visites, des documents audiovisuels captivants, des objets du passé très évocateurs et une maquette du canal de près de 25 m² !




Placé sous la responsabilité de Béatrice Olla, le relais nature est chargé de la promotion du canal.

Sa création a été confiée au syndicat mixte Espace naturel Lille Métropole (ENLM) par LMCU, dans le cadre du projet Blue Links, financé par des crédits européens..............



Lieu d'accueil du public, lieu d'information, de promotion et d'animation, le relais nature a aussi vocation à devenir un centre de ressources. Deux étudiants du master « mise en valeur du patrimoine » de l'université d'Arras ont beaucoup travaillé pour constituer les banques de données sur le canal d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Outre Bétrice Olla, le relais nature a deux autres permanents : Brigitte Meeuros, secrétaire, et Nicolas Balland, coordinateur technique pour les chantiers d'entretien des 23 km de berges du canal, un travail assuré par des associations d'insertion.

C'est aussi du relais nature que seront gérées les activités autour de La Décidée, le bateau d'exploration du canal.

Les 5 et 19 août, l'Espace naturel Lille Métropole organise donc une découverte interactive du canal et de son histoire. Avec l'aide des animateurs de la ferme Dehaudt, les participants découvriront ainsi le passé du canal, son présent et son avenir possible, vers... 2040, dans une cité nouvelle, très verte, numérique et solaire. Seront également évoquées ses richesses historiques, patrimoniales, techniques, écologiques et humaines...........


BRUNO DERAM

Partager cet article

Repost 0
Published by Bruno DERAM ( voix du Nord ) - dans Espaces Naturels
commenter cet article

commentaires

Articles Récents