Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 21:55

 

 

Communiqué de Presse du groupe Europe Ecologie-Les Verts de Lille Métropole _ 4 Juillet 2011

 

Le projet d’A24 définitivement enterré, des projets durables d’agriculture périurbaine doivent sortir de terre.

 

            M. Mariani, Secrétaire d’Etat aux Transports,  a récemment annoncé la levée prochaine des emprises des terrains réservés au projet d’autoroute A24.

           Le groupe Europe Ecologie-Les Verts se félicite du renoncement définitif de l’Etat au projet d’autoroute A 24. Son abandon est un signe positif pour la sortie du tout routier. Notre groupe préconise avec constance l’accélération de réponses alternatives aux besoins de mobilité, impliquant une affectation forte de moyens publics vers les programmes de transports collectifs (bus, tramway, train) dans l’agglomération comme en  Région Nord Pas de Calais.

            Nous avons toujours estimé que sa réalisation aurait été un puissant facteur d’incitation à l’étalement urbain et au grignotage de nouvelles terres agricoles riches, si nécessaires à la qualité de notre environnement et de notre alimentation.

Notre groupe insiste sur la nécessité du retour de ces 178 ha sanctuarisés par le projet d’autoroute A 24 à l’agriculture périurbaine.

Par ailleurs, nous rappelons notre soutien aux projets de groupements d’achats municipaux afin d'assurer un approvisionnement de la restauration collective, notamment scolaire, en produits locaux et biologiques, comme nous soutenons les initiatives collectives de producteurs et de consommateurs pour la vente directe et les circuits courts (AMAP, biocabas, points de vente collectifs…). Nous constatons aussi la grande difficulté pour ces producteurs, d’accès au foncier agricole, pourtant si nécessaires au développement de circuits courts, alors que notre agglomération représente un marché de plus d’un million d’habitants.

 

En prévision de la décision du Préfet de procéder à la levée des réserves d'infrastructures, le groupe Europe Ecologie-Les Verts souhaite un retour pour des usages agricoles de la totalité des terrains concernés par le gel de cette emprise. Nos documents d’urbanisme devront clairement traduire ce choix.

 

Slimane TIR

Président du groupe Europe Ecologie-Les Verts de Lille Métropole

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents