Je publie ci dessous la lettre que j'ai adressée à Eric Quiquet, Vice Président de Lille Métropole ainsi que sa réponse, afin de clarifier et préciser la position communautaire au sujet des conséquences de la création de l' itinéraire en site propre de la ligne de bus à haut niveau de service, sur les alignements de platanes des avenues Motte et Salengro.
La réponse est désormais claire. Ils ne seront pas touchés par ce projet et épargnés.
A suivre, donc.......
Monsieur Eric QUIQUET
Premier Vice Président
Lille Métropole
1 rue du Ballon
59034 LILLE CEDEX
Roubaix, le 5 juillet 2011
Objet : Liane 4 – Roubaix Hem
Monsieur le Premier Vice Président,
Le projet de tracé LIANE reliant en site propre Eurotéléport aux quartiers Nord de Hem et desservant le quartier des 3 ponts, prévoit de passer par les avenues Motte et Salengro à Roubaix.
Ces avenues, particulièrement larges et arborées sont notamment plantées de superbes alignements de platanes, quasi-centenaires.
Depuis plusieurs mois, de façon récurrente, circulent des rumeurs selon lesquelles le projet envisagé par les services communautaires supposerait l’abattage et la destruction de ces alignements.
Notre ville est pourtant très faiblement dotée en arbres et nous avons connu ces dernières années plusieurs abattages intempestifs, inconsidérés à l’initiative de la municipalité (Bd de Gaulle, de Mulhouse, de Reims, Metz, Strasbourg…) très mal compris par nos concitoyen(es).
Nous sommes simultanément très attachés au développement du transport collectif en site propre, comme à la préservation du capital arboré communal, indispensable à la qualité de vie comme au projet de trame verte communale, que nous avons initié en 2002 ;
Je vous demande instamment de nous préciser l’itinéraire précis arrêté dans le projet communautaire des transports de la Liane 4 sur les avenues considérées.
Je suis persuadé que vous nous rassurerez rapidement et ne doute pas que vous ayez à cœur, Monsieur le Vice Président de tordre le cou à ces «informations » malveillantes à l’égard d’une politique à laquelle nous sommes tous particulièrement attachés.
Slimane TIR
Président du Groupe OuVertement à Gauche
OBJET : LIANE 4 – Roubaix – Hem.
REFER : Votre lettre du 5 Juillet 2011.
Je fais suite à votre lettre du 5 Juillet 2011 dans laquelle vous me faite part d’inquiétudes concernant le capital arboré des Avenues Motte et Salengro à Roubaix, axes sur lesquels circulera la future liane Halluin/Roncq/Tourcoing/Hem/Villeneuve d’Ascq dont le tracé a été validé lors du Conseil de Communauté du 1er Juillet dernier.
Je puis d’ores et déjà vous rassurer sur le maintien de ces arbres implantés sur ces avenues emblématiques.
Les services communautaires, en liaison avec ceux de la Ville de Roubaix, réfléchissent à concevoir un projet qui ménage impérativement cette trame verte tout en y intégrant un transport collectif de qualité et efficace.
Espérant avoir répondu à vos interrogations, je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.
Le Vice-Président
Délégué aux Transports,
Eric QUIQUET