Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2010 6 20 /02 /février /2010 13:04
 Roubaix en force sur la liste ouverte à toutes les diversités proposée par Europe écologie

samedi 20.02.2010, 05:06 - La Voix du Nord

 Huit Roubaisiens (dont sept figurent sur la photo) sont présents sur la liste Europe écologie. Huit Roubaisiens (dont sept figurent sur la photo) sont présents sur la liste Europe écologie.

|  ÉLECTIONS RÉGIONALES |

Le bon score réalisé lors des européennes par les listes nées du rassemblement des partis écologistes et alter-mondialistes ...

a créé une dynamique dont la liste Europe écologie espère profiter lors des régionales de mars. « Nous avons pu mesurer les bienfaits du rassemblement », note Myriam Cau, conseillère régionale sortante.

 « Notre liste est ouverte à tous les secteurs de la gauche, écologistes, syndicalistes, militants qui partagent la conviction qu'il faut désormais changer de braquet, proposer un autre modèle de société et abandonner le modèle périmé porté par les partis traditionnels ».


L'équation est posée : Europe écologie entend peser lourd dès le premier tour afin de pouvoir influer véritablement sur d'éventuelles stratégies de rassemblement à gauche.

 « Les Verts ont fait beaucoup au niveau régional lors du mandat qui s'achève, reprend Myriam Cau, mais avec un rassemblement élargi comme celui que propose Europe écologie, on peut obtenir un véritable leadership à gauche ».


Pour convaincre les électeurs, Europe écologie fera campagne dans les rues et sur les marchés, mais aussi sur internet, et organisera quinze banquets durables et festifs, dont un à Roubaix, le 26 février à 19 h, au restaurant scolaire Renan.

Les Roubaisiens sont d'ailleurs particulièrement bien représentés, avec notamment la tête de liste pour le Nord, Majdouline Sbai, militante écologiste depuis dix ans, mais surtout fondatrice de l'Université populaire et citoyenne et « aux convictions ancrées dans l'action militante ». Une conviction qu'elle entend défendre dans son futur rôle d'élue.


Egalement au nombre des Roubaisiens en bonne position : Patrick Tillie. Celui qui fut notamment l'avocat des salariés de Metaleurop et dont l'engagement à gauche n'est plus à démontrer accepte pour la première fois de mener un combat politique, en deuxième position sur la liste Europe écologie du Nord.


Myriam Cau figure quant à elle en septième position.

Plus loin, on retrouve également Marc Vasseur (17e), Annie Leuridan (21e), Ali Rahni (22e), avant un tir groupé de « locomotives qui poussent » selon l'expression de Slimane Tir : Céline Scavennec (67e) et Slimane Tir (72e).


Ce dernier a expliqué sa position non-éligible par la volonté des Verts et d'Europe écologie de « faire émerger de nouvelles idées, de nouveaux visages, dans la parité et le refus réel du cumul des mandats ». Le chef de file des Verts de Roubaix a également tracé la ligne directrice d'Europe écologie en vue des régionales : « Faire comprendre aux électeurs qu'il est urgent de traiter conjointement les crises sociales et environnementales. Tout est lié, les solutions ne peuvent être des demi-mesures ». • O. H.

Banquet durable et festif le vendredi 26 février à 19 h, restaurant scolaire Renan, rue Beaurewaert à Roubaix.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents