Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2011 7 28 /08 /août /2011 03:36

 

 

 

Biodiversidays – L’arche de la Biodiversité –

 

Du 26 au 31 août 2011, BiPS organise Biodiversidays’, un événement ambitieux qui va réunir durant pas moins de six jours des personnes travaillant sur la thème de la biodiversité. Lors de ce prestigieux événement, un bateau effectuera en six étapes une boucle de canaux à l’intérieur de l’Eurométropole (= collaboration transfrontalière entre trois régions : la Flandre, la Wallonie et le Nord de la France).
 

 

 

 

 

 

La croisière va commencer à Bossuit où l’on va remonter l’Escaut. Ensuite, le bateau va naviguer le long du Canal de l’Espierres et le Canal de Roubaix pour rejoindre finalement la Lys via une partie de la Marque canalisée et un trajet sur la Deûle. On va ensuite naviguer dans le sens du courant et, une fois arrivé à Courtrai, on va reprendre la direction de Bossuit via le Canal Courtrai-Bossuit. 

 

Dès à présent vous pouvez suivre les résultats des observations réalisées lors de Biodiversidays en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

Observations en France :

 

 

http://nordpasdecalais.observado.org/user/view/73662

 

Observations en Belgique :

 

http://observations.be/user/view/73662

 

 

 

 

 

 

Au travers de ce projet, BiPS poursuit les objectifs suivants :
 

 

1. Une politique de biodiversité efficace peut être perçue comme un élément d’une vision beaucoup plus large sur les possibilités de développement d’une région. C’est pourquoi BiPS souhaite convaincre le monde politique, les décideurs et, par extension, le grand public issu de l’Eurométropole de l’importance d’une politique transfrontalière en matière de région durable et agréable à vivre. La croisière en bateau est le moment idéal pour rassembler toutes ces personnes et pour leur offrir un forum dans lequel des réseaux pourront être développés afin de pouvoir instaurer à l’avenir à une politique qui va dans ce sens.


2. Le point de départ du deuxième objectif réside dans la constatation suivante : un environnement, dans lequel une place importante est accordée à la biodiversité, se prête à des objectifs récréatifs. Au cours de ces six jours, on ne va donc pas hésiter à mettre pied à terre afin de profiter de quelques possibilités récréatives situées aux alentours de la boucle de cours d’eau. Par la suite, on va pouvoir se concerter afin de voir comment la région pourrait développer à l’avenir ces atouts récréatifs.


3. Le troisième objectif est de mesurer, sur et autour du bateau, la biodiversité le long de la boucle de cours d’eau. Au moyen de divers recensements, les partenaires de BiPS souhaitent faire un tour d’horizon de la biodiversité de la région. Mais ils ne peuvent y parvenir seuls ! C’est pourquoi un appel est lancé aux naturalistes spécialisés. Ils sont les bienvenus à cet événement unique. Plus que souhaitée, leur participation est même nécessaire ! Le but est d’établir lors de chaque étape l’abondance de nombreuses espèces (oiseaux, amphibiens, poissons, chauve-souris) et de rédiger ensuite un rapport scientifique sur les résultats obtenus, lequel pourra ensuite servir de base pour une recherche ultérieure.

 

En plus de la croisière en bateau, des activités pour le grand public seront bien évidemment organisées. Le vendredi 26 août au soir, le bateau va ainsi accoster aux alentours de 17 heures à Leers-Nord où se tiendront des concerts d'accordéon à la 'Maison du Canal'. Le public aura également l'occasion de visiter le bateau, une exposition de présentation de Biodiversidays avec stands d'information, ainsi que son labo.
 

Le lendemain, le samedi 27 août, aura lieu la Nuit Internationale de la Chauve-souris. Le bateau va amarrer ce jour-là dans les environs de Marcq-en-Baroeul (Impasse du Triest, Wasquehal), où toute la soirée sera placée sous le signe de la chauve-souris. Des guides tant néerlandophones que francophones vous feront découvrir le monde merveilleux de ces animaux. Vous allez très rapidement vous rendre compte que les chauve-souris ne sont pas des vampires terrifiants, mais au contraire des insectivores très utiles qui, comme on dit dans le langage courant, ne feraient pas de mal à une mouche. Des animations pour les plus jeunes seront mises en place. Après la promenade, il sera bien sûr possible de commenter les résultats… autour d’un bon verre. 
 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Trajet et programme

 

 

 

◊ VENDREDI 26/08/2011 : Bossuit --> Leers-Nord

 

12h : Coup d’envoi de ‘Biodiversidays’ à 'Pompgebouw' (Station de pompage)  à Bossuit (Doorniksesteenweg 402, 8583 Avelgem-Bossuit). Brève présentation du projet 'BiPS' et de l'événement 'Biodiversidays', le tout suivi d'une réception.

 

12h: Accueil et présentation des orateurs par Monsieur Guido Decorte, Député de la Province de Flandre occidentale

 

12h05: Présentation du projet BiPS par Madame Mathilde Vandorpe, Echevine de l'Environnement de la ville de Mouscron

 

12h15: Présentation de l'événement 'Biodiversidays' par Monsieur Slimane Tir, Président 'Espace Naturel Lille Métropole'

 

12h25: Importance de la trame verte/trame bleue, par Monsieur Paul Breyne, Gouverneur de la Province de Flandre occidentale

 

12h35: Signal officiel de départ de l'événement . Remise en liberté symbolique d'une buse après revalidation.

 

12h45: Réception offerte par le gouvernement provincial de Flandre occidentale

 

13h30: Lancement officiel de l'événement. Départ du bateau à partir de la Pomgebouw à Bossuit en direction de  la Maison du Canal à Leers-Nord. EUROMETROPOLE organise un mini-colloque à bord du bateau, dont le programme est le suivant:

 

 

13h30 – 13h45       Introduction par Stef Vande Meulebroucke
                                       L’Eurométropole en quelques mots
                                       Présentation de la stratégie de l’Eurométropole

 

13h45 – 14h15       Les différentes activités du Task Force de l’Eurométropole 2030 
                                       par Stefaan De Clerck & Stef Vande Meuleborucke

                                       Trame verte et bleue en tant que support du concept ‘feel our metropolis’

 

14h15 – 14h45      Actions concrètes concernant la trame verte et bleue en cours dans les TWG

                                      ‘Tourisme’ par Yves Degreef
                                      ‘Aménagement du territoire et développement durable’ par Daniel Senesael
                                      ‘Développement durable et biodiversité dans le cadre de nouveaux projets 

                                       urbanistiques le long des cours d’eau’ par Astrid Scharly


 

A mi-chemin, à l'écluse de Warcoing (aux alentours de 15 heures), possibilité pour celles et ceux qui le souhaitent de débarquer. Retour assuré vers Bossuit. 
 

Vers 16h30: Arrivée à la 'Maison du Canal' à Leers-Nord, avec présentation au grand public de Biodiversidays au moyen de stands d'information  et d'une exposition sur le bateau. Inventaires et animations Nature entre 17h et 19h. A partir de 19h: concerts d'accordéon.   EVENEMENT POUR LE GRAND PUBLIC

 

 

 

◊ SAMEDI 27/08/2011 : Leers-Nord --> Marcq-en-Baroeul

 

Programme en journée :

 

 

8h30 Départ de la péniche de la Maison du Canal à Leers Nord
8h50 Passage Pont levis Grimonpont
Dépose groupe des Naturalistes (vélos, matériel), pour inventaires sur sites PCUK et/ou Bassin filtrants
Oiseaux, Libellules, Amphibiens, Papillons.


11h45 : Rendez-vous à L'écluse de Nouveau Monde à Roubaix. Les invités locaux attendent à l'arrivée de la péniche et parcourent l'expo PCUK, sortie du Relais Nature du canal pour l'occasion, ainsi que les stands associatifs EVENEMENT POUR LE GRAND PUBLIC
 12h15 : Début de l'embarquement sur la péniche. Accueil décalé par Patrick Sourdeval grimé en savant "H20". Visite de la péniche et de ses installations (dont un labo d'analyses mis en place par les Eaux du Nord)
13h  Plongée du professeur Michel Tassigny

 

14h : Départ de la péniche, et échanges entre techniciens et élus autour du thème "Biodiversité et canaux, quel avenir ?"

 

19h : Arrivée Péniche à l'écluse du Triest à Wasquehal ( Ferme Dehaudt )
 


 

EVENEMENT POUR LE GRAND PUBLIC:  Soirée Européenne de la Chauve-souris

 

20h Accueil soirée de la chauve souris

20h30 Projection en plein air
21h Visites guidées Chauve Souris
22h Goûter nocturne
 

Observer les chauves-souris n’est pas chose aisée. Quand elles sont plongées dans leur sommeil hivernal, c’est parfois possible,… avec un brin de chance. Après l’hiver, c’est le soir que tu as le plus de chance de les apercevoir, mais seulement de manière très fugace.
Envie d’en savoir un peu plus sur ces mystérieux animaux nocturnes? A quoi ils ressemblent? Ce qu’ils mangent? Leur mode de vie? Si oui, rejoins-nous à l’occasion de la Nuit Européenne de la Chauve-souris qui aura lieu le 27 août 2011.
Après avoir fait plus ample connaissance avec les espèces, leurs habitudes et leur habitat, nous partirons, accompagnés de guides enthousiastes, armés de détecteurs et de lampes de poche, à la recherche de ces formidables acrobates. Les enfants y trouveront aussi leur bonheur !
Il sera bien évidemment possible de boire un verre après cette passionnante promenade nocturne.
 

Où? Ferme Dehaudt - Impasse du Triest, 59290 Wasquehal (France)
Quand? Le samedi 27 août 2011 à 20h

 

 

 

◊ DIMANCHE 28/08/2011 : Marcq-en-Baroeul --> Deulémont

 

Programme de la journée :

 

8H Départ de la Ferme Dehaudt
9hNavigation sur la Marque Urbaine, observation faune et flore
10h Passage et arrêt à l'écluse de Marquette lez Lille,
Point sur les opérations menées sur ce secteur en matière de lutte contre les chironomes. Départ des randonnées naturalistes vers le site Chico Mendes à Wambrechies et la butte du Petit paradis

12h Arrêt Péniche au port de plaisance à Wambrechies,
Visites à bord, stand: EVENEMENT POUR LE GRAND PUBLIC


 

14h Départ randonnée "nature" cycliste vers Quesnoy sur Deûle. Observations faune-flore et découverte de la nature de la Basse-Deûle. Ouvert à tous, se présenter avec son vélo.  EVENEMENT POUR LE GRAND PUBLIC

15h30 Pause Péniche à Quesnoy sur Deûle,

De 16 à 17h: Visite du "jardin au naturel" de Suesnoy-sur-Deûle.  - EVENEMENT POUR LE GRAND PUBLIC
 

 17h30 Arrivée péniche Port de Deûlémont

Portes ouvertes de la péniche. - EVENEMENT POUR LE GRAND PUBLIC


 

  

 

◊ LUNDI 29/08/2011 : Deulémont --> Wervik

 

Programme en journée : balade à vélo avec guides le long du Canal Ypres-Comines, avec visite au Domaine Provincial ‘De Palingbeek’

 

8h30 : Départ du bateau et passage de l’écluse de Comines
10h00 arrivée à Comines (Sluisweg/Route des Ecluses) et explication sur le bateau du déroulement de la balade à vélo
11h00 départ de la balade à vélo vers le Centre des Visteurs 'De Palingbeek' le long du Canal Comines-Ieper (point de départ : écluse de Comines, Route des Ecluses 40-50, 7784 Comines-Warneton)  EVENEMENT POUR LE GRAND PUBLIC


13h00 Pique nique à Palingbeek (Vaartstraat 7, 8902 Zillebeke)
14h00 Visite à vélo du Domaine Provincial 'De Palingbeek'


15h30 Retour vers le bateau
16h30 Départ du bateau en direction de Balokken - Goûter sur le bateau avec bref exposé sur les Bas-Près par Philippe Mouton (Eco-Vie) jusque 18h     EVENEMENT POUR LE GRAND PUBLIC
18h30 Soirée familiale à Balokken

 

 

 

◊ MARDI 30/08/2011 : Wervik --> Courtrai

 

 

08h15: Rassemblement à Courtrai (Parking situé Spinnerijkaai, à côté usine Stoops

08h30: Départ du bus de Courtrai vers Wervik

08h30: départ du bateau à partir de Balokken vers Bootstraat à Wervik (pour débarquer les personnes qui ont dormi sur la péniche)

09h00: arrivée du bus (et du bateau) à Bootweg à Wervik

09h15: départ de la visite guidée

09h15-10h45: Visite guidée Laag-Vlaanderen - EVENEMENT POUR LE GRAND PUBLIC

10h45-11h45: visite guidée site d'Hondt - EVENEMENT POUR LE GRAND PUBLIC

 

(09h15: départ bateau à partir de Bootweg vers écluse de Menin)

11h45: départ à pied du site d'Hondt vers l'écluse de Menin

12h00: départ du bateau de l'écluse de Menin vers Marke ('t Schrijverke)

 

12h30: : dîner sandwiches

14h30: arrivée Pont de Wevelgem

14h30: Visite guidée 't Schrijverke à Marke - EVENEMENT POUR LE GRAND PUBLIC

 

16h45: arrivée sur le bateau

17h: départ du bateau vers Courtrai (Venning)

18h30: arrivée à Courtrai (Venning)

18h45-19h30: souper

20h: visite avec guides de la ville de Courtrai (départ: Poortgebouw Vetex, Pieter de Conincklaan 23a, Courtrai - EVENEMENT POUR LE GRAND PUBLIC

 

21h: inventaires papillons?

 

 

◊ MERCREDI 31/08/2011 : Courtrai --> Bossuit

 

08h15::  Rassemblement au Pompgebouwà Bossuit

08h30: Départ en bus de Bossuit vers Courtrai (de Venning)

09h30: embarquement et départ du bateau en direction de l'écluse de Moen

 

09h00-12h: Démonstration et info Belgisch Biotische Index (BBI) par Vlaamse Milieu Maatschappij

 

12h00: arrivée à l'écluse de Moen et départ vers Sint-Pietershof

 

12h15: repas sandwiches avec bière régionale à Geitenboer

13h30:  Visite guidée Orveytbos (départ: Sint-Pietershof, Kraaibosstraat 6, 8552 Moen) - EVENEMENT POUR LE GRAND PUBLIC

 

15h00: à pied de Orveytbos vers l'écluse de Moen

 

15h15: départ du bateau à partir de l'écluse de Moen en direction de la Pompgebouw à Bossuit

16h00: arrivée Pompgebouw Bossuit + moment de clôture 

18h00: Fin de l'événement
 

 

 

 

EN CONTINU DURANT LES 6 JOURS:

 

  • Inventaires naturalistes par les équipes franco-belges
  • Prélèvements eau et sédiments par Eaux du Nord
  • Prélèvements planctons + poissons
  • Inventaires plantes invasives de berges

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Espaces Naturels
commenter cet article

commentaires

Articles Récents