Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 13:03

 Vice-président de Lille métropole en charge de l'Espace naturel métropolitain

mardi 27.04.2010, 05:10  - La Voix du Nord

 «Il doit être intégré dans le cadre de Blue links 2, devenu le plan bleu métropolitain.» «Il doit être intégré dans le cadre de Blue links 2, devenu le plan bleu métropolitain.»

| SLIMANE TIR |

 

Les maires de Wasquehal, Croix et Villeneuve d'Ascq estiment que le bras mort de la Marque est négligé. Qu'en pensez-vous ?

 

 

 

« Globalement, leur interpellation est fondée sur des arguments légitimes et recevables, mais c'est à l'abandon depuis vingt-cinq ans.

La responsabilité n'échoit pas à l'ENM. Et je suis très heureux que de plus en plus d'élus s'occupent de la qualité des eaux dans la métropole ! Cette manifestation est finalement un succès de Blue links... »

 

Justement, si les élus manifestent, c'est parce qu'ils regrettent que le bras mort ne soit pas intégré dans le projet Blue links.

« Entre 2001 et 2004, le coût du projet Blue links a évolué. On a dû faire avec les 40 millions d'euros dont on disposait. À mon grand regret, on a dû faire des choix. Nous avons dû privilégier le dragage du projet principal. Les maires étaient au courant : ça s'est fait en toute transparence. »

 Il est donc trop tard pour le bras mort de la Marque ? « Son curage doit être intégré dans le cadre de Blue links 2, qui est devenu le plan bleu métropolitain. Il y a le bras de Croix - Wasquehal, mais aussi celui de La Madeleine, le canal de Seclin, le projet Saint-André - La Madeleine - Lille. Le principe du plan bleu a été voté au conseil communautaire en décembre 2009. Il faut maintenant réunir les financements. La question posée autour de la requalification du bras est totalement légitime. Cette question, on doit la traiter, elle est sur la table. Je m'en préoccupe dans la limite des moyens qui sont les miens. »

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Voix du Nord - dans Espaces Naturels
commenter cet article

commentaires

Articles Récents