Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 13:29


Mercredi
soir, l'association Wattrelos Pour Tous a invité la gauche locale au sens très large pour débattre sur les discriminations, un thème d'actualité. Seuls les élus et militants locaux du parti socialiste manquaient à l'appel.



Wattrelos Pour Tous (WPT) a fait le choix, depuis sa création à l'occasion des dernières élections municipales, de défendre au quotidien « l'égal accès de tous à la cité, à l'emploi, au logement, à la santé, à la culture, à l'éducation, et bien entendu aux fonctions électives ».
C'est sur cet objectif laïc et citoyen que ses membres, dont Nordine Bellal qui était tête de liste au moment des élections, ont ouvert un premier débat, mercredi soir, sur le thème : « la gauche et les discrimination ». La rencontre a eu lieu au restaurant le Vendôme.
Les militants et curieux présents ont pu entendre Akli Mellouli, membre du Conseil national du Parti Socialiste, mais venu surtout en tant que personnalité témoin dans ce débat et farouche militant pour l'égalité des droits. Nicole Gadrey, sociologue et universitaire, a également mis en évidence la complémentarité des actions contre les discriminations avec celles pour une égalité effective des droits.


Les partis politiques de gauche avaient délégué leurs représentants qui sont intervenus dans ce débat : Jean-Pierre Delannoy (PRG), Michel Hubaut (PC), Gérard Parsy (Parti de Gauche), Slimane Tir (Verts), Guillaume Castre (s'exprimant à titre individuel en tant que militant du MoDem), Philippe Clouet, (NPA), Pierre Lenglet (LO).
« Le parti socialiste était absent, et nous ne pouvons que le regretter, même si nous comprenons le malaise qu'il peut y avoir sur une telle thématique au vu des résultats des votes des militants de la section du Parti Socialiste de Wattrelos, nettement défavorables à la promotion de la diversité »
, précise Nordine Bellal.

Sans mener plus avant la polémique, le représentant de Wattrelos Pour Tous tient à assurer que sa « démarche n'a pas d'autre objectif que faire avancer le débat sur les questions de société et contribuer localement à renouer avec les valeurs de la gauche ».
Notez que ce débat devrait être suivi de beaucoup d'autres, sur d'autres thématiques chères au coeur de l'association wattrelosienne. Celui de mercredi a été diffusé sur les ondes de Radio Pastel (99,4 FM), afin d'en assurer une large diffusion.
De même, la vidéo et la synthèse des interventions seront mises en ligne prochainement sur le blog wattrelospourtous.blogspot.com.w Mail : wattrelospourtous@laposte.net 

Partager cet article

Repost 0
Published by Wattrelos pour Tous - dans Resistances
commenter cet article

commentaires

Articles Récents