Jusqu'au 22 avril, Slimane Tir et Hélène Declercq-Fassiaux militent chacun pour leur candidat.
Actualité Roubaix
samedi 07.04.2012, 05:02 - La Voix du Nord
Slimane Tir, intronisé candidat de la gauche unie dans la 8e circonscription, a lancé officiellement sa campagne en vue des législatives, hier matin. Il a également présenté sa suppléante, une socialiste wattrelosienne, et ne s'est guère étendu sur les tensions existant avec le titulaire actuel du poste, Dominique Baert.
PAR OLIVIER HENNION
roubaix@lavoixdunord.fr
Dans le cadre bucolique du parc urbain de Wattrelos, hier matin, ni les nuages tenaces ni le vent frisquet ne sont parvenus à mettre à mal la détermination de Slimane Tir, « candidat de rassemblement des Verts, du PS et du PRG, ensemble pour faire face à des défis essentiels ».
Une étiquette mise en avant, comme pour montrer à Dominique Baert que les troupes locales des partis de gauche n'ont pas d'état d'âme au moment de se ranger derrière le leader désigné cet automne dans le cadre des accords nationaux. Une position confirmée par la suppléante du candidat d'union, Hélène Declercq-Fassiaux, 35 ans, plus jeune élue du conseil municipal wattrelosien et « socialiste depuis quinze ans, avec la conviction de devoir lutter pour une société plus juste, mais aussi contre le cumul des mandats et pour un rajeunissement de la classe politique ». Le message a le mérite d'être clair.
Slimane Tir ne s'étendra pas davantage sur le contexte local, même si l'actuelle campagne de la présidentielle ne lui facilite pas la tâche : « Nous défendons chacun un candidat au premier tour, mais au soir du 22 avril, nous serons en ordre de marche, et prêts à expliquer notre union pour un nouveau pacte républicain ».
En attendant de lancer réellement sa campagne, Slimane Tir a tout de même voulu se positionner quant aux « vraies priorités de la population, bien loin des débats secondaires dans lesquels veut nous enfermer la droite ». Ces priorités peuvent se décliner en trois axes : « Congédier Nicolas Sarkozy qui a affaibli le pays dans tous les domaines, surtout la santé, l'éducation, et qui a banalisé la xénophobie ; marginaliser l'extrême droite et convaincre les électeurs qu'un tel vote est une impasse ; faire gagner le projet ambitieux du changement porté par la gauche ».
Forcément, derrière ces grandes orientations, certaines résonnent davantage en Slimane Tir, comme « la lutte contre l'exclusion et toutes les formes de discrimination ; la mise en place d'un pacte qui place l'homme au centre des préoccupations et respecte l'environnement ». Le candidat de la gauche rassemblée attendra encore un peu pour aller plus loin dans le détail... Dans cette 8e circonscription atypique, tout le monde semble attendre le 22 avril avec impatience. •
WATTRELOS / LÉGISLATIVES/8e CIRCONSCRIPTION
Slimane Tir : « Je suis le seul candidat légitime »
Publié le samedi 07 avril 2012 à 06h00
Il sait que sa candidature ne fait pas l'unanimité sur la 8e circonscription, qui regroupe la majeure partie de Roubaix et tout Wattrelos. Slimane Tir a lancé sa campagne hier au parc du Lion. Avec pour suppléante Hélène Declercq-Fassiaux, adjointe au maire Dominique Baert.
DELPHINE TONNERRE > delphine.tonnerre@nordeclair.fr
L'herbe avait été fraîchement tondue. Juste à temps pour le démarrage de la conférence de presse en plein air hier matin, mais c'était plus certainement un hasard. Slimane Tir, 56 ans, élu Vert d'opposition à Roubaix, vice-président de la communauté urbaine en charge de l'Espace naturel métropolitain, était plutôt discret depuis son investiture suite aux accords nationaux entre PS, EE-LV et parti radical de gauche sur la 8e circonscription. Il faut dire que Dominique Baert, député sortant, n'apprécie pas d'être si vite « sorti » par son propre parti sans avoir démérité.
Slimane Tir ne critique pas l'homme. Il comprend même sa déception. Mais il le dit aussi : « Il y a un accord national, validé par la fédération du Nord du PS. C'est un grand honneur pour moi d'avoir été choisi sur la 8e circonscription qui regroupe nos villes de Roubaix et Wattrelos. Je suis le seul candidat légitime. » Il a choisi comme suppléante une jeune femme de 35 ans, Wattrelosienne, Hélène Declercq-Fassiaux, militante socialiste depuis une quinzaine d'années qui n'est autre que... l'adjointe à l'économie sociale et solidaire de Dominique Baert en mairie. « Je suis née à Roubaix. J'ai été écolière à Jean-Jaurès, collégienne à Saint-Joseph, lycéenne à Zola à Wattrelos, une ville où j'ai tout naturellement décidé de m'installer et de fonder une famille » , explique-t-elle. Comment se passent les choses désormais avec l'actuel député-maire ? « Humainement, ce n'est pas simple pour lui, je le comprends. Mais j'estime qu'il faut faire passer l'intérêt général avant les intérêts particuliers. Je suis et je resterai fidèle à mon parti. » Elle ajoute : « Les compétences, le dévouement et le talent n'appartiennent pas à un seul homme ». Si elle a choisi de suivre Slimane Tir, c'est aussi « parce qu'en me choisissant moi, et pas Christophe D'Hulst, secrétaire de la section de Wattrelos et premier adjoint, il s'est positionné pour la parité ». « Un choix approuvé par Christophe D'Hulst lui-même », précise Slimane Tir, qui voit dans ce binôme EE-LV/PS, tout un symbole de renouvellement.
Car la priorité, au-delà du contexte local particulier, c'est d'abord, rappelle-t-il de « congédier Nicolas Sarkoy et la droite, marginaliser l'extrême-droite qui est une impasse dangereuse, et faire gagner un projet ambitieux. Nous voulons une France optimiste et créative. » Slimane Tir ne voudrait pas que les petites phrases et bisbilles locales fassent perdre de vue l'enjeu essentiel des scrutins à venir : « Nous avons l'ardente obligation de créer les conditions du changement. » Pour l'heure, le candidat vert et sa suppléante socialiste font chacun campagne pour leur candidat(e) à l'élection présidentielle. Mais « le 22 avril au soir nous serons sur le pont ». Reste à savoir si sur les eaux roubaisiennes et wattrelosiennes, plusieurs bateaux n'auront pas décidé de mener la même course...w