Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 avril 2012 5 06 /04 /avril /2012 16:59

Déclaration de candidature 8 ème

circonscription du Nord, en compagnie d’Hélène Declercq-Fassiaux, suppléante. Ce vendredi matin 6 Avril, Parc du Lion (entrée des Basanos) Wattrelos.

 

 

La 8ème circonscription du Nord est nouvelle dans ses limites.

 

Redécoupée, elle concerne désormais la quasi totalité de Roubaix et la ville de Wattrelos.

C'est pour moi aussi, une première : militant de terrain, de l’écologie et de la citoyenneté depuis de nombreuses années, que de porter et faire vivre le projet de rassemblement de la Gauche socialiste, radicale et des écologistes sur le Roubaisis.

Je mesure la responsabilité qui est la mienne. L'honneur qui m'est fait d'être un des acteurs aux avant -postes pour un changement si nécessaire, si attendu.

 

Je porterai ce projet avec le soutien et l'engagement déterminé d’Hélène Declercq-Fassiaux, militante socialiste de longue date, plus jeune élue wattrelosienne de ce mandat.

Nous sommes tous deux, engagés de longue date, connus dans les quartiers comme dans nos villes.

 

Vous le savez, d’ici le 1er tour des élections présidentielles, chacun s’active, milite, se mobilise pour son candidat : F Hollande pour Hélène, Eva Joly qui porte les couleurs d’Europe Ecologie Les Verts, en ce qui me concerne.

Eva qui a choisi Roubaix pour présenter son projet présidentiel en Février dernier, car elle voulait marquer à quel point l'écologie devait s'adresser à tous ; être, comme nous voulons le faire à Roubaix, au cœur d’un nouveau pacte républicain.

 

 

Chacun de nous (partis, militants, candidats) fait son travail de militant dans le respect de la diversité de nos héritages politiques, de nos projets respectifs, avec un esprit de responsabilité.

Nous vivons et subissons des temps de crise écologique, économique, sociale et morale.

Nous constatons l'exacerbation des tensions, des surenchères, la recherche effrénée de bouc-émissaires et les tentatives désespérées d'occulter les débats essentiels pour la vie quotidienne comme pour l'avenir du pays.

 

Nous, nous faisons campagne avec une grande conscience de notre responsabilité individuelle et collective.

Celle de porter un projet, d'être dans les propositions qui répondent aux préoccupations essentielles de nos concitoyens sur l'emploi, le pouvoir d'achat, l’accès au logement, les services publics, la situation préoccupante de la jeunesse, le défi du changement climatique...

 

La responsabilité aussi de nous unir pour rendre crédible le changement.

La responsabilité de rassembler pour organiser le changement.

 

 

Pour le 22 Avril et le 6 Mai, nous avons trois impératifs:

 

- Nous mobilisons pour congédier Monsieur Sarkozy, la droite autoritaire et cynique qui le soutient.

Celle qui a épuisé et divisé le pays, favorisé les privilégiés, tari les ressources fiscales, affaibli méthodiquement le service public de l'éducation et de la santé. Cette droite dure qui, par ses postures, ses déclarations, sa manipulation de l’identité nationale a banalisé la xénophobie.

 

- Nous mobilisons pour marginaliser la tentation du vote d'extrême droite qui est une impasse, improductive, dangereuse pour la cohésion sociale, le rassemblement et la paix civile dont le pays et nos villes ont besoin.

 

 

- Nous mobilisons pour le changement, pour une France optimiste, créative, ouverte au monde, confiante en elle même, confiante en sa jeunesse.

 

Pour moi, c’est le sens profond de l’accord entre socialistes et écologistes:

 

Se rassembler, accepter et assumer nos divergences, proposer pour faire face aux défis du changement climatique, de la rareté énergétique, de la mondialisation ultralibérale, de la domination de la finance sur tous les secteurs de l’économie.

 

Je porterai avec le soutien d’Hélène Declercq-Fassiaux, pour Roubaix et Wattrelos, ce projet fondé sur l'écologie, la justice sociale, la laïcité, l’égalité réelle.

 

Un projet attentif aux personnes car la fraternité est un bien précieux, comme à l’environnement. Un projet qui libère les énergies, qui s’appuie sur des services publics renforcés et efficaces.

 

Je serai dans cette campagne le candidat de celles et ceux qui :

 

- veulent restaurer l’accès à des droits fondamentaux, comme le logement, l’éducation, la santé, le travail, la retraite.

 

- refusent l’impunité de la finance, de l’argent-roi, et le régime des privilèges

 

-veulent engager la conversion écologique de notre économie, de notre société, en conjuguant justice sociale et écologie.

 

- refusent les discriminations de tous genres et la dérive vers les ghettos

 

- veulent donner un horizon enthousiasmant à nos enfants, à notre jeunesse dans sa diversité.

 

- veulent retrouver l’esprit d’une République laïque, exemplaire dans sa vie démocratique, comme dans l’exercice des mandats.

 

Nous serons sur le pont, au soir du 22 Avril, Hélène et moi, avec l’appui de nos soutiens roubaisiens et wattrelosiens, élus et militants écologistes, socialistes, radicaux de gauche, de personnes de la société civile pour faire gagner le changement; pour faire gagner le rassemblement.

 

Slimane TIR

Roubaix Wattrelos

6 Avril 2012

 

Déclaration d’Hélène DECLERCQ-FASSIAUX, suppléante

 

Roubaisienne de naissance, j’ai grandi, étudié : primaire à l’école Jean Jaurès, collège : Saint Joseph, lycée : Emile Zola et IUT Carrières Juridiques à l’ancienne Poste de Rbx, me suis mariée, ai fondé ma famille et suis installée à Wattrelos depuis toujours. Wattrelos et Roubaix sont mes racines. Ce territoire, les gens qui y habitent, je les connais, je les connais bien.

 

Sur le plan professionnel, je suis Responsable chez un bailleur social où j’exerce un métier me permettant d’être en accord avec mes valeurs et mes convictions profondes : le Droit au logement pour tous, logement digne, attachement aux personnes et à leur situation…

 

Cela fait maintenant presque 15 ans que je suis militante au Parti Socialiste. Pourquoi je milite : parce que je souhaite être actrice du changement et mène un combat contre le cumul des mandats qui implique forcément un rajeunissement chez les élus , pour la parité homme femme et la diversité, toutes les diversités ! pas seulement la diversité selon l’origine ethnique mais aussi la diversité de milieu social, de formation, de sensibilité politique à partir du moment où elle se situe clairement à Gauche. Ce renouvellement et ces valeurs sont portés par Martine Aubry, notre Premier Secrétaire du Parti Socialiste. Depuis mars 2008, je suis la plus jeune Conseillère Municipale sur Wattrelos.

 

Notre Maire, Dominique Baert, m’a confié la délégation à l’économie sociale et solidaire. Voilà ce que j’ai pu mettre en œuvre avec des moyens limités :

 

Le micro crédit des particuliers : Il a été mis en place pour combattre la spirale du crédit revolving pour les personnes les plus défavorisées qui n’ont accès qu’ à ce type de crédit.

 

L’épicerie sociale et solidaire « Horonia » : Plus qu’une épicerie celle-ci reçoit et fait participer ses adhérents à des ateliers (cuisine, couture, informatique etc ..) un réel échange s’instaure, on ne vient pas à Horonia que pour consommer.

 

Les accords nationaux qui ont été conclus, par le Parti Socialiste, avec nos partenaires de gauche en l’occurrence Europe Ecologie Les Verts et le Parti Radical de Gauche ont investi Slimane, représentant d’EELV sur la 8ème circonscription du Nord. Je suis et resterai loyale à mon Parti, loyale à la Fédération du Nord du PS. Personne n’est propriétaire d’un mandat qu’il ou elle détient et c’est d’autant plus vrai lorsque ce mandat a été remporté avec le soutien du parti auquel on adhère.

 

Après, il a fallu que je rencontre l’Homme, Slimane Tir, pour connaître ses valeurs, ses combats. J’ai besoin comme n’importe quel militant et n’importe quel électeur d’avoir toute confiance et la conviction que notre futur Député défendra au mieux les intérêts des Wattrelosiens et des Roubaisiens. J’avoue que cela a été une réelle rencontre, il aurait été beaucoup plus facile pour Slimane de prendre en suppléant Christophe D’hulst, 1er adjoint de Wattrelos. Slimane a décliné cette proposition et a souhaité que la parité soit respectée et m’a proposé de le suivre. A ce moment là, j’étais convaincue que Slimane sera le seul à porter les combats et les valeurs qui m’animent depuis le début de mon engagement au PS : à savoir le non cumul des mandats, la parité et la diversité et en sus de ces combats il y apporte la dimension écologique. Quelle personne, à l’heure actuelle, n’est pas soucieuse de l’environnement.

 

C’est pour toutes ces raisons que j’ai accepté et suis honorée d’être la suppléante de Slimane Tir sur la 8ème circonscription du Nord. La Fédération du Nord du PS a validé ma candidature. Je serai la seule représentante investie par mon Parti, le Parti Socialiste, aux prochaines législatives.

 

Dominique BAERT est un homme politique que je respecte pour le travail et son engagement au service des habitants de la commune.

Il n’en demeure pas moins qu’il doit aujourd’hui entendre ce qu’il a lui-même défendu par le passé, à savoir le respect du fonctionnement du parti et de l’intérêt général au-delà de son propre intérêt.

 

Les compétences, le dévouement et le talent ne sont pas l’apanage d’un seul à Wattrelos.

Je contribue à la politique municipale qui est développée sur Wattrelos. Je ne me sens pas en décalage avec la majorité municipale, qui est ma famille. Beaucoup de ses membres partagent ma position, parce que les Wattrelosiennes et les Wattrelosiens le méritent!

J’ai une profonde envie de changement de politique au niveau national. Ce changement passe inexorablement par le rassemblement et l’union de toutes les forces de gauche au lendemain du 1er tour de l’élection présidentielle.

  Je veux être de cette dynamique là ! Je veux être actrice de ce Changement

 

 

 

 

Wattrelos

Slimane Tir : « Je suis le seul candidat légitime »

Publié le 07/04/2012 à 00h00

Il sait que sa candidature ne fait pas l'unanimité sur la 8e circonscription, qui regroupe la majeure partie de Roubaix et tout Wattrelos. Slimane Tir a lancé sa campagne hier au parc du Lion. Avec pour suppléante Hélène Declercq-Fassiaux, adjointe au maire Dominique Baert.

Slimane Tir : « Je suis le seul candidat légitime » Il sait que sa candidature ne fait pas l'unanimité sur la 8e circonscription, qui regroupe la majeure partie de Roubaix et tout Wattrelos. Slimane Tir a lancé sa campagne hier au parc du Lion. Avec pour suppléante Hélène Declercq-Fassiaux, adjointe au maire Dominique Baert.


DELPHINE TONNERRE > delphine.tonnerre@nordeclair.fr
L'herbe avait été fraîchement tondue. Juste à temps pour le démarrage de la conférence de presse en plein air hier matin, mais c'était plus certainement un hasard. Slimane Tir, 56 ans, élu Vert d'opposition à Roubaix, vice-président de la communauté urbaine en charge de l'Espace naturel métropolitain, était plutôt discret depuis son investiture suite aux accords nationaux entre PS, EE-LV et parti radical de gauche sur la 8e circonscription. Il faut dire que Dominique Baert, député sortant, n'apprécie pas d'être si vite « sorti » par son propre parti sans avoir démérité.
Slimane Tir ne critique pas l'homme. Il comprend même sa déception. Mais il le dit aussi : « Il y a un accord national, validé par la fédération du Nord du PS. C'est un grand honneur pour moi d'avoir été choisi sur la 8e circonscription qui regroupe nos villes de Roubaix et Wattrelos. Je suis le seul candidat légitime. » Il a choisi comme suppléante une jeune femme de 35 ans, Wattrelosienne, Hélène Declercq-Fassiaux, militante socialiste depuis une quinzaine d'années qui n'est autre que... l'adjointe à l'économie sociale et solidaire de Dominique Baert en mairie. « Je suis née à Roubaix. J'ai été écolière à Jean-Jaurès, collégienne à Saint-Joseph, lycéenne à Zola à Wattrelos, une ville où j'ai tout naturellement décidé de m'installer et de fonder une famille » , explique-t-elle. Comment se passent les choses désormais avec l'actuel député-maire ? « Humainement, ce n'est pas simple pour lui, je le comprends. Mais j'estime qu'il faut faire passer l'intérêt général avant les intérêts particuliers. Je suis et je resterai fidèle à mon parti. » Elle ajoute : « Les compétences, le dévouement et le talent n'appartiennent pas à un seul homme ». Si elle a choisi de suivre Slimane Tir, c'est aussi « parce qu'en me choisissant moi, et pas Christophe D'Hulst, secrétaire de la section de Wattrelos et premier adjoint, il s'est positionné pour la parité ». « Un choix approuvé par Christophe D'Hulst lui-même », précise Slimane Tir, qui voit dans ce binôme EE-LV/PS, tout un symbole de renouvellement.


Car la priorité, au-delà du contexte local particulier, c'est d'abord, rappelle-t-il de « congédier Nicolas Sarkoy et la droite, marginaliser l'extrême-droite qui est une impasse dangereuse, et faire gagner un projet ambitieux. Nous voulons une France optimiste et créative. » Slimane Tir ne voudrait pas que les petites phrases et bisbilles locales fassent perdre de vue l'enjeu essentiel des scrutins à venir : « Nous avons l'ardente obligation de créer les conditions du changement. » Pour l'heure, le candidat vert et sa suppléante socialiste font chacun campagne pour leur candidat(e) à l'élection présidentielle. Mais « le 22 avril au soir nous serons sur le pont ». Reste à savoir si sur les eaux roubaisiennes et wattrelosiennes, plusieurs bateaux n'auront pas décidé de mener la même course...w

 

Nord Éclair

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR/ Hélène Declercq-Fassiaux - dans Campagnes électorales
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

  • https://t.co/HNI6VZGSod
    https://t.co/HNI6VZGSod slimane tir (@slimanetir) October 21, 2017 Slimane Tir shared Martine Sehailia's post.
  • https://t.co/Ti9bADvqNA
    https://t.co/Ti9bADvqNA slimane tir (@slimanetir) October 18, 2017 Slimane Tir shared Ali Rahni's post.
  • RT @pas_sansnous: Un autre regard sur les 40 ans...
    RT @pas_sansnous: Un autre regard sur les 40 ans de la politique de la ville, av @MMechmache sur @franceculture. A réécouter ici : https://… slimane tir (@slimanetir) October 17, 2017
  • RT @eelv_roubaisis: Sur proposition du groupe...
    RT @eelv_roubaisis: Sur proposition du groupe “Ensemble le pouvoir d’agir”, le Conseil Municipal de Roubaix a adopté le 5 octobre un… https… slimane tir (@slimanetir) October 17, 2017
  • @Festival_Fameck @karimoussaoui Du nez pour notre...
    @Festival_Fameck @karimoussaoui Du nez pour notre programmation au Duplexe..Bravo slimane tir (@slimanetir) October 15, 2017
  • @CallGate74 @cdhulst2020 @CF5901...
    @CallGate74 @cdhulst2020 @CF5901 https://t.co/ZiqDBuQlRc slimane tir (@slimanetir) October 15, 2017 Animateur-prod tele dont je refusais les avances "tu ne bosseras plus jamais petite pute! Plus jamais tu m'entends??!!!!" #balanceTonPorc
  • @CallGate74 @cdhulst2020 Hastag viral anti...
    @CallGate74 @cdhulst2020 Hastag viral anti harceleurs. Grâce au tycoon d Hollywood. A élargir aux harceleurs sévis… https://t.co/SvNdx9lTnz slimane tir (@slimanetir) October 15, 2017 @CallGate74 @cdhulst2020 Hastag viral anti harceleurs. Grâce au tycoon...
  • @CallGate74 @cdhulst2020 Réponse taquine du «...
    @CallGate74 @cdhulst2020 Réponse taquine du « cela m'en touche une sans faire bouger l'autre» chiraquien, ou sobre… https://t.co/hq3AMfIqNM slimane tir (@slimanetir) October 15, 2017 @CallGate74 @cdhulst2020 Réponse taquine du " cela m'en touche une sans...
  • @alaingresh reçu à#Roubaix semaine prochaine...
    @alaingresh reçu à#Roubaix semaine prochaine dans les studios de @pastel_fm https://t.co/4uUt9Pv7cP slimane tir (@slimanetir) October 14, 2017 La guerre de 1967 est vécue par une partie de la droite française comme une revanche sur la guerre d'Algérie...
  • @CallGate74 @cdhulst2020 Ne serait ce pas très...
    @CallGate74 @cdhulst2020 Ne serait ce pas très déontologique ni sain que d agiter des porcs ? slimane tir (@slimanetir) October 14, 2017