Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juillet 2013 3 03 /07 /juillet /2013 18:38

 

 

En juin 1991, à Wavrin, Pierre MAUROY lançait l’idée d’un « espace naturel métropolitain » en visitant l’espace naturel du grand coin que la ville venait de mettre en place.  Pour l’ancien Premier Ministre, l’enjeu était de taille. Au bien être social que représentait un grand espace vert, Pierre MAUROY y ajoutait un aspect économique : changer l’image de la métropole lilloise pour qu’elle soit plus accueillante aux entreprises tertiaires. Avec l’un des plus faible taux d’espaces verts de métropoles comparables, Lille devait combler ce handicap. Il fit du Parc de la Deûle, dont il présida aux destinées dès 1993, le laboratoire de cette trame verte et bleue qu’il appelait de ses vœux.

Sa persévérance, l’habileté à lancer d’abord des projets locaux permirent de rendre incontournable, dès 1999 la prise de compétence « Espace naturel, valorisation du paysage » que la communauté urbaine vota définitivement en 2002, engageant la création de l’ENLM la même année.

J’ai eu l’honneur d’être son premier vice-président à l’ENLM avant de lui succéder, en 2008, au poste de Président.

Je garderai un souvenir fort de ces années passées auprès de cet homme de convictions, à l’écoute des autres. Il ne s’embarrassait pas de détails et faisait confiance aux personnes qu’il avait investi de réelles missions. Malgré le scepticisme ambiant, il m’a assuré de son indéfectible soutien pour le sauvetage et la remise en navigation du Canal de Roubaix.  De même, il a soutenu l’émergence de projets dans le sud, l’est, le nord, l’ouest de la métropole, des Périseaux en passant par le Val de Marque, la Lys etc.…

 

Lucide sur le bond qualitatif que devait faire la métropole en matière d’espaces de nature, il fut très surpris des premiers résultats obtenus dès 2006 avec le Grand prix National du Paysage. Il était soucieux de ce que nous pouvions développer à l’échelle de l’Aire métropolitaine mais aussi européenne et avait accepté avec plaisir la présidence d’honneur de FEDENATUR, dont il avait reçu et fortement impressionné les membres au printemps 2004.

Travailler à ce grand projet métropolitain de trame verte et bleue au service de la nature et de la biodiversité fut d’un riche enseignement et un honneur.
Le conseil syndical et le personnel de l’Espace naturel Lille Métropole n’oublieront pas de sitôt cet homme qui fut à leur écoute. En toute simplicité.

 

Slimane TIR

Président

Vice-président de Lille Métropole

Président de FEDENATUR

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents