Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mai 2010 7 16 /05 /mai /2010 14:36

183Bien évidemment auncune chance au cours de cette opération de tomber nez à nez avec un Lynx Pradelle, dont les rares survivants ( une centaine ) vivent dans le Parc National de DONANA ( prononcer Dognana ) au Sud Ouest de l' Andalousie, entre Gualdalquivir et Océan Atlantique. On va donc se la jouer modeste.

 
 

 

 

24 heures pour 1 000 espèces

Pendant 24 heures, non stop, des équipes de scientifiques et des passionnés de faune et flore vont tenter de relever un défi :

 

 Recenser 1 000 espèces sur trois sites de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai.

La base des prés du Hem à Armentières fait partie de l’aventure.Elle accueillera le public, pour rendre compte en direct des résultats et proposera des animations sur le thème de la biodiversité. Rendez-vous le samedi 29 mai…

 

 

Aux Prés du Hem, à Comines-Warneton et Courtrai, côté belge, plusieurs dizaines de biologistes vont ratisser environ 120 hectares de zones humides à la recherche de la moindre petite bête.

 

Cet inventaire de la biodiversité, réalisé pour la première fois s'inscrit dans le cadre du programme européen BiPS (Biodiversité Periurbaine-biodiversiteit in de Stadsrand).

En l'espace de 24 heures du 29 au 30 Mai 2010, entomologistes, arachnologues, algologues-plongeurs, spécialistes des pollens, des lichens...arpenteront  ces 3 sites avec un seul objectif : recenser tout être vivant de ces biotopes du Val-de-Lys : lac, étang, rivière, canal, mares, vasières, fossés, priaires de fauche ou patûrées, pelouses, haies...

 

Le public sera invité à prendre connaissance du résultat des découvertes en direct. Des visites-guidées encadrées (pour ne pas gêner les scientifiques et respecter les lieux), des salles d'expositions, de recueil et d'informatisation des données, permettront d'assister au challenge. Et de s'informer sur les modes de gestion des différents environnements.

 

"Les enjeux de la biodiversité ne sont pas seulement entre les mains des scientifiques, mais également entre celles du public. Ces rencontres seront l'occasion de montrer que chacun d'entre nous, dans sa ville, dans son jardin peut contribuer à la défense de la biodiversité", indique Slimane Tir, président de l'Espace Naturel Lille Métropole (ENLM).

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents