Quand l'art contemporain questionne les rapports entre ville et nature, ça donne des oeuvres originales et éphémères que l'Atelier 2, association d'arts plastiques villeneuvoise, propose de découvrir sur le lac des Espagnols à Villeneuve d' Ascq, durant une quinzaine de jours, avec le soutien très actif de l' équipe territoriale l'Espace naturel Lille métropole, qui fournit logistique, matériaux naturels, main d' oeuvre et la sécurité sur le plan d' eau. ( je l' ai d' ailleurs personnellement testée et assuré le contrôlr qualité !! °
Je suis passé ce jeudi 20 Mai pour visiter les installations, discuter avec les artistes, et lancer la conférence de presse avec les coorganisateurs.
Douze artistes français et belges ont ainsi investi les rives et le plan d'eau situés en face du Stadium Nord.
Ils ont créé sur place des oeuvres flottantes, suspendues aux branches des arbres ou posées sur les rives, construites à partir de matériaux naturels, comme le bois, ou symbolisant la vie citadine. Toutes ont pour vocation d'interpeller et de questionner le public.
Comme son nom l'indique, Entre lacs est aussi l'opportunité de découvrir le réseau de plans d'eau de Villeneuve-d'Ascq, qui étaient à l'origine des bassins de collecte d'eau pluviales. Aujourd'hui et demain, des guides emmeneront le public sur la chaîne des lacs.
Art et nature côtoieront pendant tout le week-end des événements plus festifs comme ce dimanche 23 Mai particulièrment ensoleillé, lors de la soirée d'ouverture avec un concert du groupe Ramdam suivi d'un barbecue guinguette. Cette soirée fut particulièrement réussie, et le public nombreux au rendez vous