Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2010 2 23 /03 /mars /2010 13:11
ROUBAIX / ÉLECTIONS RÉGIONALES
 Les abstentionnistes ont encore gagné !
(Publié le lundi 15 mars 2010 à 06h00 )
Victoire à la Pyrrhus pour la liste socialiste. Si Daniel Percheron l'emporte largement, il perd tout de même 3.000 voix par rapport à 2004. Quand à la liste Létard, talonnée par Europe-Ecologie il s'en faut de 14 points pour qu'elle atteigne le total des listes UMP-UDF d'il y a six ans. Le FN profite de cette situation pour redevenir le second parti de Roubaix.


Dès le matin, les responsables des bureaux de vote ne cachaient pas leurPublié le lundi 15 mars 2010 à 06h00s inquiétudes. Seulement 40 votants à 11 h à l'école Legouvé. Renaud Tardy, le président faisait remarquer : « c'est encore moins qu'à la même heure aux dernières européennes. Si on continue à ce rythme, on aura du mal à dépasser les 25% à la clôture ».

Ce phénomène était ressenti dans les 45 bureaux. À 10 h, la participation globale était de 4,6%, à 12 h de 12, 2% à 14 h de 17,6%, à 16 h de 23,1% et enfin à 18 h de 28,3%. Un tout petit plus qu'un électeur sur quatre. Une nouvelle Berezina électorale.

À l'heure de la proclamation des résultats par le maire à l'hôtel de ville c'est surtout ce nouveau taux record qui retenait l'attention. En premier lieu celle d'Assya Guettaf, seconde de la liste socialiste : « Bien sûr, on doit se réjouir de l'avance du PS mais on doit aussi regretter ce recul de l'expression citoyenne qui touche des gens qui se sentent de plus en plus éloignés d'une vie normale. Le score du Front national participe du même phénomène. Je pense que tout cela est dû aux campagnes éhontées du gouvernement contre le vivre ensemble. Avec la Fête de l'amitié, je pense qu'il faut réaffirmer cette notion du vivre ensemble. Il va nous falloir aussi nous préoccuper davantage de tous ces éléments de la vie quotidienne, de ces dysfonctionnements sociaux qui font que certains se sentent abandonnés . »


L'UMP a boudé la campagne

Max-André Pick s'inquiète lui aussi de l'abstentionnisme mais ne lui attribue pas la même origine. « Qu'est-ce que ça peut encore vouloir dire une telle élection ? Notre mauvais score s'explique par la vogue actuelle de l'anti-sarkozysme, par le fait aussi que René Vandierendonck a remarquablement servi Marine Le Pen en montant en épingle l'affaire du Quick halal ».
M. Pick reconnaît aussi que l'UMP se sentant mal représentée au sein de la liste, les militants roubaisiens ne se sont pas trop fatigués durant la campagne.

« On s'enfonce dans l'abîme » commente Slimane Tir dont la liste Europe écologie, pourtant, en dépit de la progression de l'abstentionnisme, n'a subi une érosion que d'une quarantaine de voix et qui gagne 5,7 points. « Après chaque élection, on fait le même type de constat et on se pose le même type de question : comment réconcilier les Roubaisiens et la politique. Et là on atteint un nouveau record historique.
Il faut se souvenir qu'en 2004, la participation était encore de 46,3%. On a perdu 18% de votants. »
Le seul à ne pas dénoncer les abstentionnistes c'est Guy Cannie qui célébrait avec le sourire son retour sur la scène politique après sa défaite aux municipales de 2008. « On répète souvent que le Front National est mort. D'après mes informations, nous dépassons les 10% dans 12 régions ».

Et à Roubaix ? le FN était à 9% il y a deux ans, il est remonté à 17,5%. « Vous aurez remarqué, Marine Le Pen ce n'est pas Guy Cannie.Pour elle, il faut reconnaître que l'affaire du Quick c'était une opportunité. J'ignore si je conduirais une liste à Roubaix en 2014. Vous savez, je risque fort d'être le doyen du Conseil régional .... »

 

RÉACTIONS

lundi 15.03.2010, 05:06 - La Voix du Nord


Dominique Baert, maire (PS) de Wattrelos.-

« Je remarque d'abord l'abstention excessive, abusive, qui doit être combattue. Je veux lancer un appel aux électeurs pour le 2e tour : votez, votez, votez ! Ensuite, la deuxième leçon à tirer, c'est le repli de la majorité présidentielle à Wattrelos. Par ailleurs, l'électorat Le Pen est "rentré à la maison", après l'illusion de la présidentielle de 2007, lors de laquelle cet électorat s'était porté sur Sarkozy. Surtout, le PS ne peut être que satisfait de son score de 39,35 % à Wattrelos, après le score de 28,5 % de Mme Royal en 2007, qui avait laissé un goût d'insatisfaction. »

Gérard Vignoble, maire (Nouveau Centre) de Wasquehal.-
Sur le taux d'abstention dans sa commune : « C'est une vraie claque. La démocratie, c'est au moins d'aller voter... C'est décevant. La faute à qui ? A nous, les hommes politiques, ben voyons ! » 

Francis Provost, élu d'opposition (PC) à Wasquehal.- A propos de l'abstention : «  C'est le plus faible taux de participation qu'on ait connu dans cette commune ! Il faut s'interroger et savoir pourquoi. Mais j'ai l'impression qu'on s'interroge à chaque fois mais qu'on ne fait pas grand chose... »

Francine Langevin, élue d'opposition (PS) à Croix.-
«  Ce vote montre un désaveu de la politique gouvernementale et de la casse commises par l'UMP sur le pays. Les électeurs voient la Région comme un bouclier d'importance quand le pays ne va pas bien. »


Slimane Tir, (les Verts) Roubaix.-
« C'est une triste journée pour la citoyenneté. Le problème majeur est cette abstention historique. Il faut réconcilier la population avec la politique. Pour ce qui est du résultat de la liste Europe écologie, nous confirmons là nos excellents chiffres des européennes, même si les résultats au niveau régional sont un peu décevants ».

Partager cet article

Repost 0
Published by Nord Eclair, Voix du Nord - dans Vie Roubaisienne
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

  • https://t.co/Ti9bADvqNA
    https://t.co/Ti9bADvqNA slimane tir (@slimanetir) October 18, 2017 Slimane Tir shared Ali Rahni's post.
  • RT @pas_sansnous: Un autre regard sur les 40 ans...
    RT @pas_sansnous: Un autre regard sur les 40 ans de la politique de la ville, av @MMechmache sur @franceculture. A réécouter ici : https://… slimane tir (@slimanetir) October 17, 2017
  • RT @eelv_roubaisis: Sur proposition du groupe...
    RT @eelv_roubaisis: Sur proposition du groupe “Ensemble le pouvoir d’agir”, le Conseil Municipal de Roubaix a adopté le 5 octobre un… https… slimane tir (@slimanetir) October 17, 2017
  • @Festival_Fameck @karimoussaoui Du nez pour notre...
    @Festival_Fameck @karimoussaoui Du nez pour notre programmation au Duplexe..Bravo slimane tir (@slimanetir) October 15, 2017
  • @CallGate74 @cdhulst2020 @CF5901...
    @CallGate74 @cdhulst2020 @CF5901 https://t.co/ZiqDBuQlRc slimane tir (@slimanetir) October 15, 2017 Animateur-prod tele dont je refusais les avances "tu ne bosseras plus jamais petite pute! Plus jamais tu m'entends??!!!!" #balanceTonPorc
  • @CallGate74 @cdhulst2020 Hastag viral anti...
    @CallGate74 @cdhulst2020 Hastag viral anti harceleurs. Grâce au tycoon d Hollywood. A élargir aux harceleurs sévis… https://t.co/SvNdx9lTnz slimane tir (@slimanetir) October 15, 2017 @CallGate74 @cdhulst2020 Hastag viral anti harceleurs. Grâce au tycoon...
  • @CallGate74 @cdhulst2020 Réponse taquine du «...
    @CallGate74 @cdhulst2020 Réponse taquine du « cela m'en touche une sans faire bouger l'autre» chiraquien, ou sobre… https://t.co/hq3AMfIqNM slimane tir (@slimanetir) October 15, 2017 @CallGate74 @cdhulst2020 Réponse taquine du " cela m'en touche une sans...
  • @alaingresh reçu à#Roubaix semaine prochaine...
    @alaingresh reçu à#Roubaix semaine prochaine dans les studios de @pastel_fm https://t.co/4uUt9Pv7cP slimane tir (@slimanetir) October 14, 2017 La guerre de 1967 est vécue par une partie de la droite française comme une revanche sur la guerre d'Algérie...
  • @CallGate74 @cdhulst2020 Ne serait ce pas très...
    @CallGate74 @cdhulst2020 Ne serait ce pas très déontologique ni sain que d agiter des porcs ? slimane tir (@slimanetir) October 14, 2017
  • Une composition de la page locale pour une lecture...
    Une composition de la page locale pour une lecture à plusieurs niveaux. Humour très subtil ou «à l insu de son ple… https://t.co/wGXQ7lsxYc slimane tir (@slimanetir) October 14, 2017 Une composition de la page locale pour une lecture à plusieurs niveaux....