Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 00:59

Pour decouvrir le projet et les esquisses de cette nouvelle réalisation :

 

http://www.agencehouyez.com/nos-projets/architecture-maitrise-doeuvre/equipement-culturels-et-sportifs/santes-centre-dinterpretation-faune-et-flore.html

 

 

 

L'Espace naturel Lille Métropole a lancé sa saison d'animations « Nature » 2013 le week-end dernier. À Santes, les randonneurs ont pu visiter le futur Relais nature du parc de la Deûle, dont le chantier a pris du retard. Il sera finalement inauguré le 18 mai.

 Des groupes de randonneurs ont profité des portes ouvertes pour une balade avec une écogarde. Des groupes de randonneurs ont profité des portes ouvertes pour une balade avec une écogarde.

PAR WARREN DESHORTIES

seclin@lavoixdunord.fr PHOTOS « LA VOIX »

Le chantier est quasiment terminé, et la nature sur le point de reprendre ses droits. Le Relais nature du parc de la Deûle de Santes ouvre officiellement ses portes dans deux mois. Samedi, les premiers curieux qui se sont précipités aux portes ouvertes ne cachaient pas une pointe de déception.

Enzo, venu avec ses parents pour voir les grenouilles, était pragmatique : « C'est sûr que ça sera mieux quand ça sera fini. » Un peu plus loin, une maman se montrait impatiente de pouvoir revenir avec ses filles. Le regret est à la hauteur de l'attente que suscite ce projet, lancé sous sa forme finale en 1995.

Pour Slimane Tir, président de l'Espace naturel Lille Métropole, la fin des travaux représente un soulagement : « L'Arlésienne est arrivée.

Transformer ce corps de ferme en bâtiment à haute valeur écologique et à haute qualité environnementale est une des aventures les plus longues du parc naturel métropolitain. »

Jardin des expériences

Sandrine Laude accueillera les visiteurs au coeur de la nouvelle enceinte. « Le relais peut devenir un point de rencontre pour les marcheurs, qui sont très nombreux ici, se réjouit-elle. Il y a aussi une forte attente des instituteurs. » Charles Houen, écogarde responsable du site, mettra en place « des visites intelligentes sur le sentier de la Gîte ». Il utilisera aussi des outils ludiques, comme le jardin des expériences, la reproduction de galeries de taupes ou une pièce boisée dans laquelle on peut « sentir l'humus et entendre le ronflement du hérisson qui hiberne ».

Maintes fois repoussée depuis 2004, l'ouverture du relais doit permettre aux visiteurs de porter un regard différent sur leur environnement immédiat. La maman d'Enzo acquiesce : « Même quand on a l'habitude de venir ici, il y a certaines choses qu'on ne voit pas. » Le relais se divisera en trois secteurs : l'accueil, le centre d'interprétation de la faune et de la flore, et le jardin des expériences.

D'un coût total estimé à 2,8 millions d'euros, le lieu est une véritable fierté pour Pierre Dhénin, directeur général de l'Espace naturel Lille Métropole  : « Malgré les intempéries, nous arrivons au bout de ce chantier. Le bâtiment respecte les quatorze normes haute qualité environnementale, auxquelles nous en avons ajouté une quinzième. C'est un pari qui consiste à faire que le bâtiment amène plus de diversité qu'avant sa construction. Le relais dispose d'une toiture végétalisée et de capteurs solaires. Il s'intègre parfaitement au milieu de 110 hectares de nature. » Au bord de la Deûle, le relais fait face au parc Mosaïc d'Houplin-Ancoisne. L'édifice sera la grande nouveauté du Carnet de l'explorateur 2013, lancé le week-end dernier par l'Espace naturel Lille Métropole.  •  

Le Relais nature du Parc de la Deûle : 20 chemin du Halage à Santes, Tél : 03 20 63 11 24, inauguration le 18 mai, ouverture jusqu'au 28 octobre, du mercredi au dimanche.

Partager cet article

Repost 0
Published by Voix du Nord - dans Campagnes électorales
commenter cet article

commentaires

Articles Récents