Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 décembre 2009 3 23 /12 /décembre /2009 20:38

Gaza « on n’oublie pas »
 Le 27 Décembre 2008 débutaient les bombardement israéliens à la sortie des écolesde la bande de Gaza. Un samedi noir pour les 1,5 millions de Palestiniens de Gaza assiégée, un million et demi de femmes, d’enfants, d’hommes qui n’ont pu fuir le déluge de feu israélien qui s’est abattu par air, terre et mer, jour et nuit, sans discontinuer.  


Un an après nous voulons marquer la fin de cette année et la nouvelle en montrant notre attachement à la justice, au droit international, à la dignité et à la fraternité, en exigeant la fin du siège inhumain de Gaza qui emprisonne et affame, et maintient dans un état de précarité extrême une population victime de « crimes de guerre voire de crimes contre l’humanité » (rapport du juge Goldstone).

 

Nos exigences sont celles d’une paix juste et durable fondée sur le droit international  (résolutions de l’ONU, Cour internationale de Justice, Convention de Genève)

 

·        Le siège de Gaza est illégal

·        Le mur de « séparation » est illégal

·        Les colonies israéliennes sont illégales

·        Les destructions de maisons palestiniennes sont illégales

·        Les 600 barrages militaires en Cisjordanie sont illégaux

·          La détention de 11000 prisonniers, dont des centaines d’enfants, est illégale

 

Nous en exigeons l’abandon.

Nous exigeons l’application des droits nationaux du peuple palestinien.

Immédiatement nous exigeons :

·        La réouverture complète de la bande de Gaza , afin notamment d’en permettre la reconstruction

·        La mise en place d’un dialogue avec les représentants du Hamas

·        La mise en œuvre par le Conseil de Sécurité de l’ONU des recommandations du rapport de la mission du Conseil des Droits de l’Homme menée par le juge Goldstone

 

Une quinzaine de citoyens du Nord part rejoindre la population de Gaza le 1er janvier 2010 dans la « marche pour la liberté ». Elle sera porteuse de ces exigences. Nous en sommes totalement solidaires.

 

Non à l’enfermement
Rassemblement et manifestation  à Lille
le 27 décembre à 11h métro Wazemmes

 

AFPS Nord - Pas-de-Calais, LDH, MRAP, UJFP, IJAN, CSP 59, Collectif Afrique, Artisans du Monde Lille, peuples solidaires région lilloise, FSU Nord-Pas de Calais, Union syndicale solidaires, Les alternatifs, PCF, Coordination communiste, MJCF, NPA, Les Verts, Génération Palestine, Euro Palestine

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents