Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2009 1 26 /10 /octobre /2009 14:44


A
près le Centre Pompidou à Metz et le Louvre à Lens, une antenne de l'Institut du monde arabe (IMA), célèbre centre culturel parisien logé en bordure de Seine, pourrait voir le jour à Roubaix. C'est le souhait du président du conseil régional Nord-Pas-de-Calais, Daniel Percheron (PS). "L'idée a germé à la suite de nos rencontres avec Dominique Baudis, président de l'IMA, quand notre région cofinançait l'exposition "Bonaparte et l'Egypte", explique M. Percheron. Roubaix, la ville aux cent nationalités, constitue l'emplacement idéal."

Le proche entourage de Dominique Baudis confirme : "Nous avons apprécié la coproduction du Nord-Pas-de-Calais pour l'expo Bonaparte, présentée à Paris puis à Arras. Leurs équipes ont contribué notamment à une scénographie intéressante. Nous travaillons à d'autres expositions possibles, par exemple "Mille et une nuits", mais l'idée d'une antenne régionale nous séduit."

Selon l'IMA, sa petite soeur roubaisienne aurait une double activité : "D'abord un espace d'exposition, ensuite le voyage de notre centre de langue et civilisation, nos débats, nos spectacles vivants... Le président Percheron est très intéressé par un support pédagogique, des programmations musicales..."

Le maire de Roubaix, René Vandierendonck (PS) n'aurait pas caché sa surprise, quand il a découvert ce projet, "dans un entrefilet de la presse locale, il y a deux semaines", rapporte Thibault Brodin, directeur culture et économie à la ville.

L'IMA dit avoir besoin de 600 à 3 000 m2 pour "exporter" ses expositions. "Nous pouvons étudier un espace au sein de notre site culturel La Condition publique. Ou alors un autre bâtiment disponible dans le même îlot", répond M. Brodin.

Prendre les mesures

Une solution d'attente est avancée par les deux parties : l'IMA possède en effet une structure transportable, un bâtiment démontable de 1 200 m2 qui ne demande qu'à se poser quelque part. Il lui faudra alors trouver une friche. L'Institut précise que les services de la région sont déjà venus prendre les mesures de cet édifice imaginé par Architecture Studio, qui a conçu l'Institut du monde arabe avec Jean Nouvel.

Cette antenne serait une aubaine pour le Centre culturel du monde arabe roubaisien (CCMA), qui se consacre surtout à l'apprentissage de la langue arabe, et qui est "logé dans de mauvaises conditions", selon M. Brodin. Slimane Tir, leader des Verts à Roubaix, dénonce d'ailleurs que l'arabe soit devenu "une langue de ghetto ! Le chinois est plus enseigné ! En conséquence, les mosquées ont pris le relais...". Un regroupement entre le CCMA et l'IMA est envisagé, ce dernier entendant "appuyer l'enseignement de l'arabe sans tomber dans la récupération communautaire".

Geoffroy Deffrennes (correspondant)

Partager cet article

Repost 0
Published by Geoffroy Deffrennes - dans Société
commenter cet article

commentaires

Articles Récents