Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 21:09

 

 

 

Journées d'été régionales d'Europe Ecologie les Verts

« Le parti interroge l'avenir »

mercredi 06.07.2011, 14:00

Tous les sujets qui mobilisent les militants ont été abordés. Tous les sujets qui mobilisent les militants ont été abordés.

 

Le week-end dernier, Europe Écologie Les Verts organisait comme chaque année à la même période ses journées d'été.

C'est dans les locaux de l'Université du Littoral qu'élus, militants et sympathisants se sont retrouvés avec la ferme ambition de permettre à tous d'acquérir les connaissances sur l'avancée des différents dossiers et de mener une réflexion en abordant les questions essentielles un an avant les élections présidentielles

 

.
 
Dès 14h30 samedi, les responsables nationaux ont pendant deux heures exposé les grandes lignes du projet fondé sur cinq orientations principales : la transition énergétique est bien sûr au coeur de la réflexion ainsi que l'économie et la fiscalité qui pour les écologistes nécessitent une nouvelle organisation du partage des richesses. Une refonte de la société qui se base alors sur un rapport à l'environnement respectueux et raisonné tenant compte des relations transnationales.

 


Toujours dans un souci d'ouverture et de réflexion, ce sont ensuite des ateliers qui ont été mis en place, animés par les élus (sénatrice Marie-Christine Blandin, député européenne Hélène Flautre...) et des intervenants spécialisés dans les domaines de la protection du littoral, de la carte carbone, des risques sanitaires au travail et de la démocratisation en cours de la Tunisie.
Dans la soirée, c'est autour des questions liées aux migrants que le public s'est retrouvé.
 
Dimanche, les thèmes abordés concernaient directement la région avec pour commencer l'intervention du président du groupe EELV au Conseil Régional, Jean-François Caron qui a dressé le bilan des assises de la transformation économique et sociale dans le Nord/Pas-de-Calais.
 
Cinq nouveaux ateliers ont ensuite permis aux élus régionaux d'aborder les questions liées à l'agriculture, à la science, au schéma régional d'aménagement et de développement du territoire, aux quartiers populaires et à l'accès à la culture pour tous.
 
Plusieurs sujets ont prolongé les débats avec les militants, notamment le programme des sénatoriales avec Marie-Christine Blandin ou la fiscalité de l'environnement avec Fanny Puppinck avant de participer à une ultime conférence plénière animée par la sénatrice-maire de Montreuil Dominique Voynet, le docteur en sciences politiques Frédéric Sawicki et l'élu à Lille Métropole Slimane Tir. Cette intervention avait pour objectif de présenter le rôle des écologistes vis-à-vis des milieux populaires qui « ne s'expriment plus » et qui se détournent « d'un système politique usé ».
Le parti poursuit son développement local, sous la houlette de Denis Buhagiar. Avec succès semble-t-il puisque le nombre des adhérents « a doublé ».
Pour en savoir plus : http://npdc.eelv.fr
Isis VERNIER

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Articles Récents