Le tour de France de la citoyenneté des scouts musulmans démarre de Roubaix !
dimanche 08.05.2011, 05:21 - La Voix du Nord
« La flamme de l'espoir citoyen », tel est le titre de l'opération initiée hier au départ de Roubaix ...
par les scouts musulmans de France. Une initiative qui se déplacera durant tout l'été pour effectuer un vaste tour de France des villes et quartiers afin d'appeler les jeunes à la mobilisation citoyenne autour de deux axes majeurs : la participation électorale et le don du sang.
Roubaix étant la première étape de ce vaste tour d'horizon des provinces françaises (26 grandes villes et leurs banlieues seront visitées d'ici le 23 septembre, jour de la fête de clôture à Paris), la manifestation s'est offert une petite parade avant de prendre ses quartiers dans les jardins de la maison des associations. Les responsables des scouts musulmans ont ensuite expliqué les objectifs de l'opération : « Revaloriser aux yeux des jeunes les valeurs républicaines et les engagements citoyens et sensibiliser les élus sur les attentes de la jeunesse ».
Concrètement, « la flamme de l'espoir citoyen » joue autant des symboles que des actes, puisque la flamme dont il est question ici est celle qui servit à allumer le flambeau des jeux olympiques d'Athènes. Mais l'essentiel est ailleurs, dans un appel à la jeunesse à l'engagement citoyen. Les faits sont là, rappelés par les instigateurs de la manifestation : plus de 60% des 18-25 ans n'ont pas voté lors des échéances de 2010. « Or, si l'on veut que les politiques se préoccupent davantage des jeunes, il faut que les jeunes apparaissent comme une force électorale et s'impliquent dans la vie publique », résume Moussa, l'un des cadres de l'opération.
Au terme d'une très belle première journée roubaisienne, l'équipe de « la flamme de l'espoir citoyen » est remontée dans le bus qui servira de vitrine et de porte-flambeau à l'opération, en direction de Rouen. D'ici le 23 septembre, les scouts musulmans et leurs partenaires espèrent rencontrer plus de 50 000 jeunes et associer un millier d'élus français et européens à l'opération. • O. H.ROUBAIX / ROUBAIX
Le Tour de France des scouts musulmansPublié le dimanche 08 mai 2011 à 06h00
« La flamme de l'espoir citoyen » : c'est en 2011 le thème du vaste périple que chaque année les Scouts musulmans de France imposent à la flamme olympique. Hier, ce périple démarrait à Roubaix.
Des années que le comité de quartier de l'Hommelet avec le slogan Je pense donc je vote tente vainement de ranimer la flamme civique roubaisienne et de ramener sur le chemin des urnes les brebis égarées de l'abstention. En fait de flamme pas la plus petite étincelle.
Autre slogan mais même objectif. Hier c'est à Roubaix que les Scouts musulmans de France, une organisation née en 1990 affiliée à la fédération du scoutisme français et agréée par le ministère de la Jeunesse et des sports ont lancé leur 5e campagne La flamme de l'espoir citoyen adoptant comme devise à leur tour de France jusqu'au 23 septembre Je vote donc je suis.
Les Scouts musulmans qui après Roubaix feront escale à Rouen, Nantes, Angers, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille, Cannes, Grenoble, Lyon, Dijon, Strasbourg, Châlons-en-Champagne et Paris et animeront comme hier de grandes parades derrière un bus abritant la flamme olympique souhaitent « revaloriser aux yeux des jeunes la politique et les valeurs républicaines. Restaurer le sens et les vertus de la devise républicaine "liberté, égalité, fraternité". Insister sur l'importance de l'engagement électoral pour construire son propre avenir, inciter les jeunes à voter et sensibiliser les élus au potentiel électoral considérable de la jeunesse, à l'importance d'être à son écoute, à l'urgence d'apporter des solutions concrètes aptes à garantir l'égalité des chances, d'améliorer la situation des jeunes et d'apaiser leur sentiment d'incertitude quant à l'avenir ».
Multitude de drapeaux
Le fait que le cortège au sein duquel se trouvaient pas mal de militants d'Europe écologie était emmené par le géant Klimato, emblème du réchauffement climatique, n'a aucunement refroidi les ardeurs. Des drapeaux de toutes les régions françaises, les trois couleurs nationales ainsi que celles d'autres pays et de l'Europe flottaient gaiement au rythme d'une fanfare infatigable et au son des youyous.
Cette parade sympathique et haute en couleurs a rassemblé quelque deux cents participants de tous âges qui se sont ensuite rassemblés à la Maison des associations pour un barbecue géant et diverses interventions dont celle du directeur régional de l'Établissement français du sang. w