Assainissement (station de Marquette inaugurée le 14 fév. 2013) _ Lille Métropole Info n°99, Février 2013 _ Contribution du groupe Europe Ecologie-Les Verts
Construite il y a plus de 40 ans, la station d’épuration de Marquette est la plus ancienne et la plus vétuste de notre métropole.
C’est pourquoi, en décembre 2008, LMCU a décidé de mettre en chantier sa rénovation par une mise aux normes de cette infrastructure, n’étant plus adaptée aux réglementations en vigueur.
C’est un élément de la politique communautaire en matière d’assainissement comme de compléter le réseau d’assainissement et de lutter contre les inondations afin d’atteindre un bon état écologique des eaux.
Pour atteindre cet objectif ambitieux, compte tenu de la multiplication des phénomènes climatiques anormaux, nous devons proposer des alternatives, en terme de lutte contre les inondations, à la construction de toujours plus de bassins de rétention d’eau, dont on ne connaît pas l’efficacité à terme. LMCU doit également développer les techniques plus respectueuses du cycle naturel de l’eau comme les noues, les systèmes d’infiltration à la parcelle, les toitures végétalisées et la récupération d’eau de pluie.
Vinciane Faber
Conseillère communautaire