Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 16:00

 

 

 

  http://maghrebdesfilms.fr/Le-Projet

 

 

 

En coorganisation MDF-ADEP-PASTELFM

L’Univers - Lille (59)

Le lundi 29 novembre
- « Lalla Hobby »

Le mardi 30 novembre
- « Arezki l’indigène » de Djamel Bendeddouche
- « Bab el Oued City » de Merzak Allouache
- « Fin décembre » de de Moez Kamoun

Duplexe - Roubaix(59)

Le vendredi 12 novembre
- « Le Matrouz de Simon Elbaz » de Annie Brunschwig et Simon Elbaz, suivi d' un concert de Simon Elbaz

Le Fresnoy - Tourcoing (59)

Le samedi 6 novembre
- « Lounès Matoub, la voix d’un peuple » de Youcef Lallami
- « Où vas-tu Moshé ? » de Hassan Benjelloun

Le samedi 13 novembre
- « À la recherche du mari de ma femme » de Mohamed Abderrahmane Tazi, suivi d' un concert de Marc Bellanger

 

 

ROUBAIX / CINÉMA

Maghreb des films : un festival pour faire tomber les barrières

De gauche à droite: Slimane Tir, Gérard Vaugeois, Medhi Massrour et Claude François. De gauche à droite: Slimane Tir, Gérard Vaugeois, Medhi Massrour et Claude François.

Le patrimoine audiovisuel maghrébin méritait bien un festival. L'idée née à Paris l'an dernier s'élargit à la province. Huit projections sont programmées dans la métropole lilloise du 6 au 30 novembre.



DELPHINE POMMIER > delphine.pommier@nordeclair.fr
Isabelle Adjani, Guy Bedos, Costa-Gavras, Fellag, Serge Moati... le comité de parrainage de ces rencontres cinématographiques ne manquent pas de poids. Le gage d'une belle programmation ? Le gage aussi et surtout d'une envie : créer des rencontres autour des films du Maghreb.
« C'est un cinéma qui bouillonne d'idées et de questionnements », souligne Slimane Tir, président de Pastel FM, partenaire des rencontres et membre de l'association Maghreb des films. L'idée est née à Paris l'an dernier. Une première programmation exclusivement parisienne qui a plu. Quelques mois plus tard, le Maghreb des films lance sa deuxième édition à Paris et en région. Et déjà le Nord répond présent. Deux projections sont programmées à Tourcoing au Fresnoy. « Ces rencontres - les organisateurs préfèrent ce terme à celui de festival galvaudé selon eux - doivent créer une passerelle entre les deux rives de la Méditerranée », explique Gérard Vaugeois, secrétaire général de l'association et programmateur.


Les sujets sont variés, sensibles aussi : la question de la laïcité en Tunisie, la polygamie, la cohabitation entre juifs et musulmans... pas de sujets tabous. « Ces rencontres invitent à l'ouverture aux autres. Elles combattent l'enfermement dans des préjugés », insiste Gérard Vaugeois.
Outre les projections, des débats avec les réalisateurs sont prévus ainsi que des spectacles. Les films sont en version originale sous-titrés, « on est dans l'art et essai populaire. Parmi les films projetés À la recherche du mari de ma femme de Mohammed Abderrahman Tazi c'est une sorte de blockbuster marocain, une vraie comédie. » Côté financement, les rencontres ont très peu d'aides. « Seuls trois festivals sont aidés dont celui de Valenciennes qui fait la part belle aux films américains, qui a bien besoin d'aide », ironise Medhi Massrour de l'Adep (éducation populaire). Et après ? Les organisateurs espèrent que de ces rencontres naîtront des programmations régulières des films du Maghreb.
Les rencontres démarrent ce samedi 6 novembre à Tourcoing au Fresnoy avec à 19h Lounès Matoub, la voix d'un peuple de Youcef Lalami et à 21h, Où vas-tu Moshé ? de Hassan Benjelloun qui aborde la cohabitation entre juifs et musulmans.
Vendredi 12 novembre au Duplexe à Roubaix à 21h30, Le Matrouz de Simon Elbaz d'Annie Brunschwig et Simon Elbaz suivi d'un spectacle Matrouz.
Samedi 13 novembre, au Fresnoy à Tourcoing à 21h À la recherche du mari de ma femme suivi d'un concert d'oud avec Marc Bellenger.
Lundi 29 novembre à l'Univers à Lille à 20h30 Lalla Hobby de Mohammed Abderrahman Tazi.
Mardi 30 novembre à l'Univers à 17h Areski l'insurgé de Djamel Bendeddouche ; à 19h Bab el oued city de Merzak Allouache et à 21h Fin décembre de Mohez Kamoun.w www.maghrebdesfilms.fr

Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Société
commenter cet article

commentaires

Articles Récents