Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2010 4 08 /07 /juillet /2010 14:37

Une meilleure image de Marque

Désormais, pour se rendre à Villeneuve d'Ascq, il suffit de passer le... pont de bois. Désormais, pour se rendre à Villeneuve d'Ascq, il suffit de passer le... pont de bois.

Grâce au sentier ouvert hier sur le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer et au petit pont de fois enjambant la Marque, pour les promeneurs, Forest se rapproche de Villeneuve d'Ascq et de la chaîne des lacs.


Gérard Fournier se souvient du temps où les trains de la ligne Somain-Halluin longeaient sa ferme rue des Roloirs. Il se souvient aussi de la dernière locomotive qui emprunta la voie. « C'était en 1942, elle tirait plusieurs wagons, s'arrêtait sans arrêt. Derrière elle, on enlevait les rails et les traverses et on les chargeait sur les wagons. Il parait qu'ils ont été emmenés par les Allemands sur le front de l'est pour la logistique de la fameuse opération Barbarossa. Le bras de fer entre Hitler et Staline. » Légende ou réalité ?veaux de forest

En tout cas, les charolais du fils de l'ancien fermier faute d'avoir des trains à admirer se montraient fort intrigués hier matin par la cinquantaine de personnes qui se sont engagées sur le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer, un tracé transformé grâce à la Communauté urbaine et à l'Espace naturel Lille Métropole en bucolique chemin de promenade à l'orée du village. Grâce à ce chemin de 3 m de large - afin de permettre le passage des engins agricoles - la chaîne des lacs et le musée de plein air sont désormais accessibles en toute sécurité aux promeneurs qui jusqu'à présent depuis Forest devaient passer par la route nationale.

L'aménagement de cette promenade qui sera par la suite agrémentée de haies vives et du petit pont de bois enjambant la Marque représente un investissement de 80.000 euros.


Autour de Slimane Tir, président de l'Espace naturel Lille métropole et de Pierre Dhennin, son directeur, André Laurent, adjoint au maire de Villeneuve d'Ascq et Marie-Thérèse Pincedé, maire de Forest, tous deux vice-présidents de l'ENLM se sont félicités de ce que le verrou qui séparait leurs deux communes se trouve supprimé.

Un fief d'Ascq

« J'ai lu sur Wikipédia que Forest au XVIe siècle était un fief d'Ascq » a plaisanté le premier suscitant chez la seconde qui redoute peut-être une nouvelle colonisation une moue réprobatrice. Il faut dire aussi que l'aménagement du sentier a suscité quelques réticences chez certains de ses administrés du hameau de l'Éveille peu favorables au passage de promeneurs à l'arrière de leurs propriétés.

« La zone entre Forest et les lacs villeneuvois a été classée en site naturel régional avec une réserve ornithologique. Cette liaison fait partie d'un maillage pédestre pour les amoureux de la nature » a rappelé Mme Pincedé qui a toutefois regretté que des actes de vandalisme aient été commis pendant le chantier et qui a encouragé les éco-gardes basés au pavillon de chasse dans leur mission de surveillance pour que le site soit respecté.

Slimane Tir de son côté a reconnu que le projet d'aménagement du sentier déjà évoqué au temps où Paul Deffontaines présidait le SIBM a demandé pas mal d'années : « Il a fallu avancer à la vitesse de la concertation » explique-t-il.
Mais il a également fait remarquer que la démarche de l'ENLM pour réhabiliter des espaces naturels dans une métropole démographiquement très dense fait école à l'étranger. Au-delà de la connexion entre le Val de Marque et la chaîne des lacs, Slimane Tir rêve d'une véritable continuité de chemins buissonniers qui permettraient des marais de Fretin de rejoindre le canal de Roubaix au Sartel. Vous pouvez préparer vos chaussures de randonnée
!

Un nouveau chemin de promenade sur les traces de l'ancienne voie ferrée

dimanche 04.07.2010, 05:11  - La Voix du Nord

 Traditionnel couper du ruban inaugural sur la nouvelle passerelle, cédée par les VNF à l'Espace naturel Lille métropole. Traditionnel couper du ruban inaugural sur la nouvelle passerelle, cédée par les VNF à l'Espace naturel Lille métropole.

| FOREST-SUR-MARQUE |

Hier matin, à Forest-sur-Marque, a été inauguré un nouveau chemin de promenade ...

 

qui permet d'accéder à la chaîne des lacs de Villeneuve-d'Ascq.

Il s'agit d'abord de 600 mètres de cheminement, qui ont été restaurés sur 3 mètres de large, permettant ainsi le passage des promeneurs mais aussi des engins agricoles. Ce petit bout de promenade part du parking, à l'angle de la rue des Roloirs, pour aboutir à la Marque. Et là, on peut désormais l'enjamber, grâce à une passerelle, qui dormait depuis dix ans dans les locaux des Voies navigables de France (VNF), près de l'écluse d'Armentières. Cédée à LMCU, la passerelle permet aujourd'hui de joindre le fameux chemin qui longe Forest, jusqu'au lac du héron et au musée de Plein air, en contournant la réserve naturelle du Héron. La passerelle permet également aux piétons d'éviter d'emprunter la route nationale entre Forest et Villeneuve.

La petite histoire rejoignant souvent la grande, on a rappelé, hier matin, que les 600 nouveaux mètres ont été aménagés en suivant l'ancienne voie ferrée, détruite durant la Seconde Guerre mondiale par les troupes allemandes. Certains Forestois, comme M. Fournier, se souviennent encore avoir pris le train, à ce même endroit, il y a des dizaines d'années, empruntant alors la ligne Somain-Halluin, via Lille, Ascq et Tourcoing. • W. H.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Nord Eclair, Voix du Nord - dans Espaces Naturels
commenter cet article

commentaires

Articles Récents