Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 15:02

   

Les aménagements de la Marque sont un trait d'union entre les communes

 

Lors du coupé de ruban: (de g. à d.) R.Gabrelle (Tressin), M.-Th. Pincedé (Forest), B. Debreu, S. Tir, J.-L. Buissé (Chéreng), F. Herbaut-Dauptain (Région).
CHERENG 3

| CHÉRENG |

« Ils sont venus, ils sont tous là », disait la chanson de Charles Aznavour. Tout le monde y a pensé,

samedi matin, le long de la Marque, en voyant passer, entre le parc ombragé de la Maison des Chasseurs de Chéreng et les jardins potagers de Tressin, une troupe d'autorités endimanchées comme pour une réunion de famille ! En l'occurrence, il s'agissait bien d'une naissance : celle d'un tout petit bout de chemin, un brave petit kilomètre de gravillons blancs et sa passerelle de bois, qui manquaient pour relier à pied la Chaîne des lacs de Villeneuve-d'Ascq à la Vallée de la Marque, et plus loin aux marais de Péronne et de Fretin (notre édition de samedi).

Le président de l'Espace naturel Lille métropole, Slimane Tir, jubilait : « C'est un jour heureux ! » Son directeur général, Pierre Dhenin, son directeur territorial chargé du secteur du Val de Marque, Étienne Fortin, et l'écogarde Robin Derozier, tenaient le même langage : « Vous voyez, c'est possible ! » CHERENG 1Il faut dire que l'accouchement de ce petit kilomètre a été particulièrement long et difficile et qu'il a bien failli ne jamais voir le jour, parce qu'il passait sur les terrains privés de la Maison des Chasseurs. « C'est une fierté, n'hésitait pas à ajouter Slimane Tir, nous avons trouvé tous les arrangements nécessaires, avec les communes, avec la Maison des Chasseurs, et nous y sommes arrivés ! » Le maire de Seclin, premier vice-président de Lille Métropole communauté urbaine, Bernard Debreu, chargé des espaces publics urbains et naturels, était tout sourire. La nouvelle conseillère régionale Francine Herbaut-Dauptain (Europe Écologie) ne tarissait pas d'éloges.

Un point de blocage enfin ouvert

Le maire de Tressin, René Gabrelle, n'arrêtait pas de serrer des mains en répétant : « Enfin, on se rassemble ! » Francis Delrue, le maire de Baisieux, qui avait fait le déplacement, le disait tout net : « C'est un pas de plus, un point de blocage enfin ouvert, ça accentue les liaisons intercommunales. » Et Marie-Thérèse Pincedé, maire de Forest-sur-Marque, a volontiers repris le refrain en clamant presque : « On y est arrivé, la négociation réussie avec les Chasseurs a fait le bonheur de tous ! » CHERENG 5Elle a poursuivi en confiant ce que tous les maires, riverains de la Marque, disent depuis longtemps : « Ici, ce n'est pas comme dans la chaîne des Lacs de Villeneuve-d'Ascq, c'est autre chose. Dans la Vallée de la Marque, on découvre vraiment la nature ! » • ÉTIENNE DESFONTAINES (CLP )

 

Sur cette photo, présentation d' Olive, jument Trait du Nord, de plus de  800 kg , " bonne à tout faire " du village : ballades , transport de passagers et pour petits travaux de voirie, arrosage des plantations ornementales.... coqueluche des enfants, elle est désormais une véritable huile VIP

Partager cet article

Repost 0
Published by La Voix du Nord, Slimane TIR - dans Espaces Naturels
commenter cet article

commentaires

Articles Récents