Un trentième anniversaire de la base des Près du Hem auquel je n'ai pû malheureusement assiter en raison d ' engagements antérieurs, notamment concernant ma participation à une table ronde des Journées d' été de EELV à Boulogne sur Mer.
Le conseil syndical de l Espace Naturel Lille Metropole a mis l 'accent cette année su les enjeux de l' accessibilité, bien sûr sociales concernant les tarifs mais en permettant à tous et toutes d' accéder à la baignade, à la navigation sur le plan d' eau, quelque soit son degré d' handicap.
Ainsi la plus ancienne base de loisirs métropolitaine contine à s' équiper et à se diversifier. Elle garde une longueur d' avance sur les "plages urbaines" éphémères et constitue un maillon clé de notre projet de Parc de la Lys.
Notre clin d oeil est d 'offrir ces nouveaux équipements quasi-simultanément à l ouverture du parcours Vanupieds. Histoire de vous faire marcher !
Slimane TIR
mercredi 06.07.2011, 05:02 - La Voix du Nord
La cérémonie s'est terminée par le partage d'un gâteau géant de 400 parts.
Dimanche, les Prés du Hem ont célébré leurs trente ans.
C'est Pierre Dhenin,
directeur de l'Espace naturel Lille métropole, qui a accueilli les invités du jour. Claudine Messager, première adjointe, a pris la parole, mettant en exergue « l'idée géniale » de Gérard Haesebroeck, maire d'Armentières de 1973 à 1986, à l'origine de la base. Bernard Haesebroeck a, quant à lui, rendu hommage à son père.
Puis il a souligné l'accessibilité des structures d'Armentières aux différents types de handicaps, un travail quotidien « pour que chacun et chacune, quel que soit le handicap, ait la chance de vivre ce que nous vivons tous ».
Dans ce contexte, les Prés du Hem sont un exemple parfait d'accessibilité aux loisirs pour l'ensemble de la population. « Nature et solidarité sont des valeurs essentielles de la ville », a conclu Bernard Haesebroeck. Et parce qu'il n'y a pas d'anniversaire sans gâteau, la cérémonie s'est terminée par le partage d'un gâteau géant de 400 parts accompagné d'un concert des musiciens de l'Harmonie du Commerce.
Tous ont pris la direction de la plage où était prévue la présentation des nouveaux équipements à destination des personnes à mobilité réduite : le Mainaleau, le Tiralo et l'Access Dinghy.
Le Mainaleau est une idée de Jean-Pierre Dhenin, cogérant de la société Handidétente, professeur de fabrication au lycée du Hainaut et paraplégique. « Passionné de sport nautique, j'ai ressenti la frustration de ne plus pouvoir aller sur l'eau. Mon esprit inventif s'est mis en marche : j'irai sur l'eau avec mon fauteuil roulant ! »
Le premier Mainaleau navigue sur l'étang du Vignoble à Valenciennes en mai 2006. Un second prototype est mis à l'eau en septembre 2007. Le Mainaleau peut être utilisé par tous : un siège valide est en effet prévu à l'arrière pour un accompagnant, une seconde personne pouvant également s'asseoir à l'avant.
Le Tiralo est un fauteuil de plage destiné aux personnes à mobilité réduite. Il se distingue par son aspect tout-terrain : évoluant facilement sur tout type de sol, il permet à son passager d'accéder à la baignade, installé dans un fauteuil ergonomique, entre deux accoudoirs amovibles et servant de flotteurs. Il ne se pousse pas mais se tracte, une spécificité qui simplifie considérablement les déplacements en terrain meuble et accidenté.
L'Access Dinghy est une embarcation de haute technologie directement arrivée d'Australie. Il offre aux personnes non valides, mais également aux valides, la possibilité de découvrir la pratique et les véritables sensations de la voile. Les Prés du Hem disposent pour l'instant de quatre voiliers de ce type.
À noter que dans le cadre d'un plan de développement régional et en collaboration avec la Ligue de Voile du Nord Pas de Calais, le centre nautique des Prés du Hem organise, à l'attention des éducateurs spécialisés travaillant avec des personnes à mobilité réduite, un stage de sensibilisation à l'activité voile sur Access Dinghy du 25 au 29 juillet. • S. M. (CLP
jeudi 14.07.2011, 05:18 - La Voix du Nord
Chaussures au placard et pantalon relevé : sur le parcours des Vanupieds, aux Prés du Hem, ça gratouille, ça chatouille et... ça peut - gentiment - piquer !
Le moelleux de la tourbe humide carresse ma voute plantaire. Délicate sensation. Et douce entrée en matière qui m'incite à emboîter le pas assuré de l'animateur. Mais, « aïe ! », la traversée sur l'écorce d'épicéa est moins évidente
.
Corentin, 12 ans, ne se laisse pas impressionner par le relief des petits carrés de marbre et pourtant : « C'est pas très agréable ! » Annick, 62 ans, le suit à marche prudente. « Relax, on se détend ! », conseille l'animateur. « Il ne faut pas se crisper et laisser le pied retrouver sa posture naturelle. » Tapis de Bruyère, sol goudronné, hachis de peupliers, schiste gris, paille de blé, lin « roui »...
Cinquante textures au total, pour beaucoup naturelles, qui composent un circuit sensoriel d'un kilomètre. Le concept est né dans les années 90 en Allemagne. Doucement, il arrive en France ; à Rennes, Paris et dans les Vosges pour l'instant.
Les Prés du Hem ont importé l'idée dans une version régionalisée pour évoquer les richesses de notre patrimoine agricole et industriel. De la brique traditionnelle du Nord au sable de Marquise en passant par les boulons de l'entreprise Beck Crespel jusqu'aux 10 000 capsules de la brasserie Thiriez, votre pied appréciera... ou pas ! Souvent massé, parfois taquiné, il n'est jamais réellement maltraité. Au contraire même, le parcours regorge de bienfaits. Et stimule quelques-unes des 7 200 terminaisons nerveuses de la plante de nos pieds.
Au promeneur de deviner les matières. Entre terre battue, cosses de cacao, poussière de coquillages... le jeu de piste est beaucoup plus difficile qu'on pourrait l'imaginer.
Le parcours est praticable à tous les âges. Il est seulement déconseillé aux diabétiques et aux personnes qui souffriraient de problèmes de circulation.
Beaucoup de familles se laissent séduire. Chaque jour, depuis l'inauguration en juin, les Vanupieds accueillent des centaines de marcheurs aux pieds nus. Un millier en une journée la semaine dernière.
La balade se termine dans l'argile. Les enfants adorent. Pour une fois qu'il est autorisé de marcher dans la boue ! Pas d'inquiétude, tout est prévu à l'arrivée pour se rincer. Et même se sécher. Les doigts de pieds en éventail. •
DELPHINE D'HAENENS