Slimane Tir et Dominique Baert au cours d'un débat ce jeudi 14 juin.
F3 NPDCLa 8ème circonscription du Nord (Roubaix/Wattrelos) restera à gauche. C'est une certitude. La candidate UMP et la candidate Front National ont été éliminées. Restent un socialiste dissident contre un membre d'Europe Ecologie les Verts investi par le Parti Socialiste. Situtation peu banale et qui depuis une semaine génère de grosses tensions.
1. Slimane Tir décide de se maintenir
Slimane Tir annonce mardi qu'il maintient sa candidature pour le deuxième tour des élections législatives. Il était arrivé en seconde position au premier tour avec 21,40% des voix contre 36,46% pour son rival Dominique Baert, député sortant mais exclu du Parti socialiste pour avoir maintenu sa candidature.
Au deuxième tour, M. Tir continue de bénéficier du soutien du parti de la majorité. La fédération PS du Nord, par la voix de son premier secrétaire Gilles Pargneaux a rappelé mardi qu'elle le soutenait en vertu de l'accord électoral passé avec EELV.
Des positions exprimées dès dimanche soir et qui tendent un peu plus les rapports entre les deux hommes :
2. Le Pen appelle à voter contre Tir
Dans le même temps, on apprend que Slimane Tir, candidat EELV/PS dans la 8ème circonscription du Nord fait partie de la "liste noire " du Front National.
Le FN a expliqué cette décision par sa volonté de participer à la "moralisation de la vie politique". La présidente du parti d'extrême droite a expliqué qu'elle voulait aussi sanctionner les candidats qui ont eu "à l'égard de nos électeurs un comportement particulièrement méprisant, haineux, insultant et antidémocratique".
"C'est un grand honneur qu'elle me fait d'expliquer à la France entière pourquoi
il est absolument nécessaire de faire régresser les idées d'extrême-droite en France.
Je souhaite faire la démonstration qu'à Roubaix et à Wattrelos les citoyens et
les citoyennes ne sont ni idiots ni racistes", a expliqué M. Tir qui a aussi réagi sur son compte Twitter.