Actualité Armentières
lundi 18.04.2011, 05:02 - La Voix du Nord
Il avait la larme à l'oeil, hier midi, Pascal Thomas, en voyant les trois voiles de la goélette prendre le vent des Prés du Hem. Pendant douze ans, il avait en effet été instructeur de voile pour les élèves de préparation militaire de la Marine nationale ici même, sur le lac des Prés du Hem. Et voir le magnifique petit bateau ressuscité, armé de belles voiles rouges, d'une coque comme neuve et d'un accastillage de bois précieux, cela lui a fait chaud au coeur. À côté de lui, les neuf ouvriers de chez Wauquiez avaient, eux, des regards pétillant de fierté. Légitime !
PAR BRUNO TRIGALET
Entre 1992 et 2004, trois goélettes de la Marine nationale ont servi à initier les élèves de préparation militaire du Nord de Paris aux techniques de la navigation à voile. « Chaque année, ils ont été entre 200 et 250 à venir ici » se rappelle Pascal Thomas, qui fut à la fois l'initiateur de cette préparation aux Prés du Hem et instructeur pendant ces douze ans.
Lorsque la Marine nationale a décidé d'arrêter ces périodes de formation aux Prés du Hem, les militaires sont venus avec l'intention de détruire les trois bateaux. Grâce à Gaétan Dalle, alors responsable de l'école de voile, et à Pascal Thomas, l'opération de destruction des bateaux a été interrompue. Bien des années plus tard, une association de Dunkerque a remis une des deux goélettes en état (elle permet des balades à la rame sur le lac depuis trois ans).
Mais le sort de la deuxième goélette « récupérable » (la troisième n'a pas survécu) était toujours en attente. Il y a deux ans, ont rappelé samedi Slimane Tir, président de l'Espace naturel métropolitain, et Claudine Messager, première vice-présidente, une belle rencontre s'est faite. Celle de neuf ouvriers du chantier naval Wauquiez, de Neuville-en-Ferrain, et des responsables des Prés du Hem (lire ci-dessous).
Samedi midi, la belle goélette est revenue à son port d'attache après plusieurs mois passés entre les mains expertes de ses neuf sauveurs. Coque en résine entièrement refaite, magnifiques voiles rouges (pas vraiment gonflées parce que le vent ne voulait pas être de la partie), superbe travail d'accastillage en bois (lames de teck, rose des vents en marqueterie) : il avait fière allure, le petit bateau.
Après l'énergique lancer de bouteille de champagne réalisé par Slimane Tir, plusieurs enfants et moniteurs de l'école de voile ont pris place à bord de la goélette. Qui a fait un petit rond dans l'eau et s'en est revenue. Dans quelques semaines, ce pourra être le tour de tous les visiteurs du parc qui souhaiteront goûter aux plaisirs de la navigation à voile. •
dimanche 17.04.2011, 05:02 - La Voix du Nord
Hier, une des anciennes goélettes qui servaient à l'instruction des élèves officiers de la Marine a rejoint son port d'attache des Prés du Hem. Ce bateau a été entièrement refait par des ouvriers des chantiers Wauquiez .
Pascal Thomas, qui fut instructeur des jeunes gars de la Marine, était ému de voir ce bateau ressuscité. De nombreux souvenirs lui sont revenus. Dont cette régate que lui et quelques stagiaires avaient faite avec la goélette à Brest en 1996.
Au cours de leur périple, ils avaient croisé Éric Tabarly, en tenue d'officier de la Royale, qui avait accepté de baptiser ce bateau, Skol Ar Mor. Il se souvient encore du bruit de la bouteille de champagne explosant contre la coque. Pas étonnant !