Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

ZAPPING VIDEO

video Roubaix 2008

23 novembre 2013 6 23 /11 /novembre /2013 15:21

 

  Je publie ci dessous la lettre ouverte que j' ai adressée à Monsieur Francis Vercamer coutumier d' affirmations mensongères et de contrevérités, quand ses décisions sont contestées. C ' est un habitué de la méthode : " c' est la faute des autres ". sur le mêm sujet, il avait déjà sévi, il y a quelques mois.

 

  http://www.slimanetir.com/article-parc-du-val-de-marque-retablir-la-verite-119258575.html

 

 

 

 

 

                                                                                                Monsieur Francis VERCAMER

                                                                                                Maire

                                                                                                HOTEL DE VILLE

                                                                                                42 rue du Général Leclerc

                                                                                                BP n°30001

                                                                                                59510 HEM

 

 

                                                                                                Lille, le 21 novembre 2013

 

 

 

Monsieur le Député-Maire,

 

C’est avec stupéfaction que j’ai pris connaissance de vos accusations reprises dans l’article de la Voix du Nord daté du 17 novembre 2013 au sujet de la friche Meillassoux et de son intégration dans l’espace naturel métropolitain.

 

Vous indiquez que je n’ai pas donné de réponse à votre demande et vous déplorez également le soi-disant manque d'action de Lille Métropole sur ses propres terrains au bord de la Marque à Villeneuve d'Ascq.

 

C’est entièrement faux.

 

La friche Meillassoux (classée en NE) sur sa partie villeneuvoise a été acquise par Lille Métropole en 2005 comme réserve foncière au titre du projet global du Parc du Val de Marque. 

 Au sujet duquel, vous avez déjà répandu des contrevérités il y a quelques mois.

Je vous avais alors indiqué par courrier du 10 juillet 2013 l'ensemble des actions financées au titre de l'espace naturel Métropolitain sur le territoire du Val de Marque, soit plus de 7.5 Millions d'investissement depuis 2002. Ces éléments ont été publiés en réponse à vos allégations mensongères y compris sur votre propre blog.

Ces investissements sont importants et requièrent nécessairement un phasage des interventions. Ils sont soutenus par la totalité des villes concernées.

 

En 2005, Lille Métropole s’était engagée à étudier le rachat, à terme, d'un terrain situé en zone constructible dans votre commune, afin de l’intégrer dans l’aménagement de l’ENM en bord de Marque. Cela impliquait le reclassement de ce terrain constructible, en zone naturelle au PLU.

 

En 2008, Lille Métropole a engagé des études de définition sur le devenir du terrain voisin, au sud de la Marque sur le territoire de Villeneuve d’Ascq, dont elle était déjà propriétaire. A l'occasion de cette étude, vous nous avez fait connaître votre intention de créer un projet à vocation loisir/tourisme et un centre de canoë-kayak sur la friche Meillassoux. Votre projet ne relevait pas directement des compétences de Lille Métropole. Dès lors, seule la ville de Hem était compétente pour le mettre en œuvre. Ce que vous n’avez pas fait.

 

Nous avons appris que vous donniez une autre orientation au projet et que vous envisagiez la réalisation d’un centre technique municipal sur la friche Meillassoux, profitant du classement en UG.

 

                                                                                                                                               

Les services de Lille Métropole ont pris note de ce changement et poursuivi les échanges techniques avec vos services afin d’intégrer des cheminements entre l'espace naturel métropolitain à Villeneuve d'Ascq et le centre de Hem, à travers la friche Meillassoux.

 

Lille Métropole est toujours prête à réexaminer l’opportunité d’intégrer le terrain hémois dans l'espace naturel métropolitain, si vous le souhaitez, que vous proposez le classement en zone naturelle (NE) et que sa destination entre bien dans le cadre des compétences communautaires.

 

Par ailleurs, vous estimez que rien n'a été fait sur la partie villeneuvoise du terrain, appartenant à Lille Métropole. Vos services n’ont certainement pas manqué de vous signaler que dès l’acquisition du site, nous avons engagé les études nécessaires à la définition du projet d'espace naturel et nous avons réalisé en novembre 2013 des travaux de sécurisation du site : installation d'une clôture, comblement des anciens regards d'assainissement, sécurisation de l'accès à la passerelle sur la Marque…

 

Par ailleurs, en avril 2013,  Lille Métropole a répondu favorablement à votre demande de travailler sur un projet commun de boucles pédestres permettant de relier le centre ville de Hem, au secteur du Lac du Héron, notamment au travers de la friche Meillassoux et des terrains agricoles situés sur Villeneuve d'Ascq. 

 

 

Pour la bonne information des habitants de la ville de Hem et de la Métropole, je compte porter ces informations à la connaissance de la presse locale Nord Eclair et Voix du Nord.

 

 

Veuillez agréer, Monsieur le Député Maire, mes salutations distinguées

 

 

 

 

                                                                                                            Slimane TIR

                                                                                                            Vice Président

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Articles Récents