Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 15:01

La polémique sur les projets de démolition d' éléments significatifs du patrimoine roubaisien situés au coeur de la trame verte roubaisienne bat son plein dans la presse locale et les réseaux sociaux depuis plusieurs jours ( le Moulin de l' ancienne Ferme , la maison éclusière, et certainement d' autres éléments du patrimoine roubaisien sont menacés...).

Au nom du groupe Ouvertement à Gauche, Myriam Cau était intervenu sur ces sujets au Conseil Municipal du 16 Décembre 2013.

 

J' ai, en qualité de Vice Président chargé de l' ENM ( dont fait partie le Canal ), saisi le 2 Décembre, la présidence de LMCU, pour exprimer mon étonnement sur la forme comme sur le fond, pour exprimer aussi ma totale opposition au projet de démolition demandée par la mairie de Roubaix, et en exiger le retrait.

 

Lille Métropole est concernée par ce dossier, puisqu ' elle est devenue officiellement propriétaire du Canal de Roubaix et de ses dépendances ( dont les maisons éclusières ) depuis la signature de l' arreté de transfert de propriété par le Préfet de Région en date du 15 Novembre 2013, consacrant un des objectifs du projet au long cours que fut Blue Links.

 

En matière de patrimoine, un atout  essentiel, qui participe de  la personnalité et de la distinction de Roubaix, il faut absolument changer d' état d' esprit  : Arrêter de considérer que la seule solution est  la démolition.  Nous proposons comme autre solution, l'imagination !

 

Slimane TIR

 

 

 

 

 

                                                                                                Madame Martine AUBRY

                                                                                                Présidente

                                                                                                Lille Métropole

 

 

                                               

                                                                                                Lille, le 2 décembre 2013

 

Objet : Maison éclusière

            11 et 12 quai de Cherbourg à Roubaix

 

 

 

Madame la Présidente,

 

J’ai été récemment vivement interpellé par des concitoyens roubaisiens au sujet d’un projet de démolition de la maison éclusière sise quai de Cherbourg qui figure parmi les éléments patrimoniaux du canal de Roubaix et plus largement de la liaison de la Deûle à l’Escaut.

 

Je suis très étonné d’apprendre que celle-ci  a fait l’objet d’une demande de permis de démolir, il y a déjà, plusieurs semaines, auprès des services de la ville de Roubaix au motif qu’elle a été occupée ou réoccupée par une famille Rom.

 

Je crois comprendre également que l’architecte des bâtiments de France a clairement fait état de son opposition à ce projet de démolition.

 

Je vous exprime par la présente, tout aussi fortement, mon hostilité à un tel projet.

 

Je souhaite donc dans l’immédiat, un gel de ce permis de démolir et que soient examinées, par les services de Lille Métropole, toutes les options de réhabilitation de ce bâtiment à des fins de logement par des opérateurs de logements sociaux ou d’associations (d’insertion ou caritative), au travers d’un bail emphytéotique de longue durée.

 

A moins, bien sûr, que ces options aient déjà été examinées. Ce dont manifestement, je ne peux que douter.

 

Je vous en remercie et,

Vous prie de croire, Madame la Présidente, à l’assurance de mes sentiments respectueux.

 

                       

                                                                                                Slimane TIR

                                                                                                Vice Président

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents