Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2010 3 22 /12 /décembre /2010 20:31

  

 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

EUROPE ECOLOGIE LES VERTS DE CROIX WASQUEHAL (ROUBAIX ET ENVIRONS)

CROIX : VENTE DU CENTRE AERE DE BEAUMONT

 

La municipalité de CROIX aurait décidé de vendre les terrains et bâtiments du centre aéré de Beaumont aux fins d’une opération immobilière.

 

Les écologistes de CROIX et le groupe EUROPE ECOLOGIE – LES VERTS de ROUBAIX et environs s’opposent et condamnent un tel projet, néfaste sur tous les plans.

 

Construire et bétonner en livrant à un promoteur cette partie de l’ensemble boisé de Beaumont c’est détruire partiellement et porter une atteinte grave à l’un des plus grands espaces verts de cette partie de la métropole, pourtant déjà largement mité et fragmenté par les propriétés huppées des familles les plus riches de la Métropole.

 

Vendre le parc des sports et le centre aéré, c’est aussi fermer aux Croisiens un équipement de qualité, bien que sous utilisé et délaissé, particulièrement utile, par exemple, aux petits Croisiens de Saint Pierre  bien moins lotis en espaces verts.

 

Après les bâtiments scolaires et les équipements de petite enfance, c’est un nouveau pan du patrimoine communal qui serait sacrifié, alors que les besoins sociaux restent criants pour une grande part des habitants de la commune.

 

Mais il est vrai que faire se côtoyer, ne serait ce que quelques semaines par an, grandes familles de Beaumont et modestes habitants d’autres quartiers, particulièrement ces jeunes qu’on ne saurait voir, est une hardiesse qu’on ne peut prolonger.

 

Alors, pour faire face à la situation financière préoccupante de la commune et honorer les emprunts toxiques imprudemment contractés par les majorités municipales de droite incapables de mobiliser les dispositifs publics existants, le maire et sa majorité préfèrent livrer à un promoteur ces terrains remarquables sans compensation au titre des espaces naturels ni intérêt social. Et préfère détruire cet équipement et proposer une ancienne école au beau milieu du quartier le plus défavorisé pour accueillir les sans-logis.

 

Après le coup de la ferme Jovenaux à Wasquehal, EUROPE ECOLOGIE - LES VERTS dénonce donc vivement ce projet et se joint aux habitants pour sauver cet équipement et ses espaces verts. Et proposer des alternatives permettant à tous les  Croisiens  d’accéder au logement, au sport et aux activités de vacance dans u n lieu accueillant  et aux espaces naturels.  Notamment, à  cette majorité municipale qui s’est piquée ces derniers mois de « développement durable » de l’apprendre

-          en ouvrant des espaces verts à Saint-Pierre comme à Beaumont

-          en occupant pleinement ce lieu, et sans attendre en y accueillant sans logis et migrants

-          en cassant le ghetto social de riches de Beaumont et en revalorisant les quartiers dégradés

-          en faisant la lumière sur sa situation financière et en dénonçant la finance spéculative toxique et en appliquant à ce sujet le principe de précaution,

-          en mettant au débat public et contradictoire ses projets d’aménagement.

 

( diffuse le 15 décembre 2010 )

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Guy Hannebique, Tounes Rahim - dans Resistances
commenter cet article

commentaires

Articles Récents