BLUE DAYS
LANCEMENT DU COLLOQUE
DE CLOTURE DU PROJET BLUE LINKS
Vendredi 18 septembre 2009
Slimane TIR – Vice Président LMCU
Monsieur le Préfet, Madame Monsieur les Maires, Mesdames Messieurs les Elus, Mesdames et Messieurs les représentants du projet Blue Links, Mesdames Messieurs.
Bienvenue
Je suis heureux de vous saluer au nom de Mme AUBRY, Président de Lille Métropole Communauté Urbaine et de lancer les travaux de notre colloque consacré à la voie d’eau et au renouvellement urbain.
Je suis à la fois heureux, ému et fier :
Je suis heureux de vous accueillir à l’occasion de ces 2 jours de réflexion, de bilan et de festivités, mais aussi de projection sur l’avenir, auxquels nous donnons une dimension régionale, européenne, mais aussi mondiale (Corée, USA..)
Blue links, vaste chantier transfrontalier d’intérêt européen, connaît aujourd’hui une étape majeure. Au travers de nos réflexions, au travers de ces moments de grande intensité, il s’agit aussi de donner une nouvelle impulsion pour résoudre les problèmes qui sont encore à l’agenda.
Heureux qu’un projet aussi complexe, aussi ambitieux, que dis-je qu’un rêve d’un quart de siècle, si longuement porté par les populations de cette partie de notre métropole, voit enfin le jour.
Emu, comme ces plaisanciers, ces habitants, ces hommes et ces femmes qui à Marquette, Marcq en Baroeul, Wasquehal, Croix, Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, Leers, Estaimpuis, Espierres Helchin, sont saisis d’une intense émotion, d’un très gros pincement au cœur, et ont même les larmes aux yeux , à la vue de ces bateaux qui vont faire vivre et revivre ce canal.
Fier d’avoir porté et animé, avec beaucoup d’entre vous, un projet complexe, aux difficultés nombreuses, qui n’a pu avancer et réussir, que parce qu’il était partagé.
Que parce nous l’avons fondé sur une intelligence collective et une pratique intense, soutenue, de coopération et de confiance.
-
Européenne
-
Transfrontalière
-
et inter-institutionnelle
Merci à l’Europe (IIIB et FEDER) d’avoir apporté son soutien considérable et sans faille.
Merci à la région Wallonne, de son engagement dans un projet qui marquera de son empreinte la dimension transfrontalière d’une euro-métropole, en construction.
Merci à la Région Nord/ Pas de Calais, au Conseil Général du Nord, à l’Agence de l’Eau Artois Picardie, à VNF, qui a été le chef de file de ce projet, à Lille Métropole Communauté Urbaine bien sûr, qui s’est beaucoup investi, et aussi à vos villes et à nos villes.
Chacun d’entre vous aura l’occasion de s’exprimer au cours de ce colloque. Que ce soit là, l’occasion de la reconnaissance et de la mise en lumière, de l’engagement , de la persévérance dont vos collectivités, vos élus, vos collaborateurs ont fait preuve.
Permettez moi de d’évoquer Pierre MAUROY, Président d’honneur de Lille Métropole Communauté Urbaine qui, en 2003, apprenant la confirmation de financement par le programme Interreg III, a accepté de lancer le projet avec enthousiasme, fort du soutien européen.
Permettez moi enfin, Mesdames et Messieurs de remercier l’Etat, en la personne de Monsieur le Préfet de Région, le remercier de son concours essentiel, de celui du S.G.A.R , de la D.R.E.A.L , aux moments décisifs de ce projet.
A travers vous, Monsieur BERARD, je souhaite remercier, vos prédécesseurs Messieurs PAUTRAT, ARIBAUD , CANEPA, et bien sûr vous même, pour ce soutien sans faille, pour cette continuité de l’Etat, qui ici n’est pas un vain mot.