RADIO
Pastel FM depuis 30 ans a pignon sur antenne
Publié le jeudi 02 décembre 2010 à 06h00
C'était au départ une radio « pirate », abritée par l'association pour la promotion des travailleurs étrangers. Avec l'avènement des radios libres, Pastel FM (99.4) s'est fait une place sur les ondes. Une radio qui ne se veut ni arabophone ni berbérophone mais ouverte.
DELPHINE TONNERRE > delphine.tonnerre@nordeclair.fr
Un beau slogan : « Pastel FM, toutes les couleurs de la musique ». C'est Slimane Tir qui l'a inventé. Il est là depuis l'origine de la radio associative (loi 1910). Depuis 1987, il en est le président. Pastel FM, c'est maintenant une radio qui a pignon sur rue et une audience certaine sur les ondes.
Avec une puissance de 2KW, elle rayonne sur toute la communauté urbaine de Lille, jusqu'à la frontière belge, à l'Artois et aux limites du Valenciennois.
Pastel FM a un budget d'environ 90.000 euros : pour moitié, par le fonds de soutien à l'expression radiophonique, pour 25.000 euros par l'ACSE (Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances), la ville accorde 11.000 euros (la subvention couvre les frais de loyer du local municipal) et pour 20% de partenariats et publicités.
En 2009, le conseil régional a apporté pour la première fois 4000 euros. Deux salariés chacun à trois quarts temps y travaillent, en plus d'une centaine de bénévoles. Slimane Tir est fier du chemin parcouru, jalonné de déménagements, de difficultés, de critiques aussi parfois sévères.
Chez Pastel FM, on sait ce qui se dit pour plagier leur slogan : « Radio pastèque, la radio des melons », et en vérité, ça ne les fait pas tellement rire. « C'est à la fois pénible et injuste car il suffit de regarder notre grille de programme : on a 40% de musiques francophones, 30% de musiques berbères et arabes, et pas mal d'autres styles musicaux : jazz, classique, rock... », détaille Slimane Tir.
Oui, il assume les racines de la radio : « Au départ, nous étions logés à l'étage de l'association pour la promotion des travailleurs étrangers, avec surtout des informations sur le droit de ces populations, on s'appelait radio Bas canal, mais clairement, le projet a évolué » , dit-il. Il explique sa position : « je ne veux pas que Pastel FM soit cataloguée arabophone ou berbérophone. Oui ce sont nos racines, mais le projet philosophique et politique au sens noble du terme est d'être ouvert à toutes les composantes de la société .
Slimane Tir cite aussi l'émission Polonia, l'une des plus écoutées dans le Nord, « La voix du Mékong », une émission laotienne, ou encore « Loso noite », avec les amis portugais.
Pastel FM, ce sont aussi des émissions de débat. Pendant la campagne des municipales, chaque candidat a été invité. Lui comme les autres (ndlr : Slimane Tir menait sa propre liste et est élu vert d'opposition au conseil municipal). Sans gêne aucune : « On crée des espaces de débat, seul le Front national n'est pas le bienvenu ici ».
Slimane Tir croit beaucoup aux vertus de la libre expression. En témoignent les trois émissions menées par exemple cet été lorsque le quartier de l'Épeule s'est embrasé. « On a clairement dit que les CRS avaient fait leur boulot. On prend aussi des appels en direct, les gens réagissent ».
Il est persuadé qu'il y a là une vertu de « soupape » évidente : « là où il y a de l'échange et du débat, il y a de la vie, et donc je pense moins de violence ».w Pastel FM, 211 rue de Lannoy à Roubaix. Fréquence : 99.4. Tél : 03.20.73.59.00