Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 19:40

 

Je sors d une très interessante journée organisée par le Consei Regional Nord Pas de Calais sur le thème de la Cooperation décentralisée au service des projets de Territoire, sous la présidence de Majdouline Sbai.
 
Au moment des conclusions relatives à l'atelier " sur les réponses à apporter aux acteurs du Printemps arabe" , j'ai eu l'occasion de rappeler à quel point la politique censée être prudente du "Wait and see" prônée dans certaines institutions quant au développement de la Coopération Décentralisée, en direction des pays méditerranéens me semble une grave erreur d' analyse et de ligne politique.
 
Après des années de prudence, d' atermoiements et d' expectative, notamment s' agissant des pays du Maghreb ou du Machrek, en raison du poids de l' histoire coloniale, post-coloniale et de la violence islamiste, il faut au contraire des signes politiques forts, indiquer que la main est tendue sur un pied d' égalité.
 
Il est urgent d' accélerer les initiatives publiques de collectivités locales, comme le soutien à celles de la société civile.
Ces nations et peuples semblaient , dans le regard dominant au Nord, condamnés à une impasse historique qui se résumaient à une alternative entre Autocratie et Théocratie.
 
Plusieurs de ces nations ont démenti cette assignation historique et choisi la démocratie !
C' est un vent nouveau de liberté, d' égalité qui soufflent sur ces pays.
Certes les chemins nationaux sont differents et pour certains sanglants, trop sanglants ( comme ce fut le cas durant décennie obscurantiste en Algérie et aujourd hui en Libye, au Yémen et en Syrie ).
 
Mais aujourd hui tous les possibles sont ouverts, y compris des régressions autoritaires ou des menées extémistes.
 
 Nous le voyons en Tunisie contre la liberté d' expression dans le cas du siège d' une télévision par des extrémistes religieux , comme en Egypte contre la liberté de conscience et de culte revendiquée légitimement par la minorité cultuelle copte.
 
Quand ce vent de liberté s' est levé avec Solidarnosc, en Pologne , de nombreuses collectivités dans le Nord Pas de Calais et en France ont pris des initiatives politiques pour accompagner le peuple polonais sur ce chemin.
 
C' est un exemple utile pour notre Région qui doit nous aider à sortir de l' attentisme, de l' indolence ou de l' indifference pour de bonnes ou de très mauvaises raisons.
 
Ne laissons pas plus longtemps se perpétuer l'idée que le rideau de fer, tombé depuis à l' Est de l' Europe, se serait reconstitué au coeur de la Méditerrannée.
La mondialisation des droits de l'Etre Humain et de la démocratie est une dynamisante perspective face aux défis et urgences qui s' imposent à nous, sur les rives Sud comme sur les rives Nord de la Mare Nostrum

Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Refondation
commenter cet article

commentaires

Articles Récents