La Ville Nature
Les travaux du Canal de Roubaix sont en cours et le chantier bat son plein. Après des années d’attente, nous vivrons bientôt un événement écologique majeur : le retour de la nature au cœur de la Métropole à travers le lien bleu des rivières et canaux !
En effet, ce chaînon manquant entre la Deûle et l’Escaut et la connexion de notre territoire avec tout le réseau fluvial de l’Europe du Nord, est aussi un exceptionnel corridor biologique, un lien capital entre les grands espaces naturels périphériques et les centres villes.
Au-delà de l’augmentation de la superficie d’espaces de nature, l’objectif de Lille Métropole doit être leur accessibilité pour tous, à pied, à vélo, avec poussettes ou fauteuils roulants. Aucun habitant ne devrait se trouver à plus de 5 minutes à pied d’un espace vert, de nature ou de loisir.
Le Canal de Roubaix et de la Marque urbaine constitue un maillon essentiel de la « trame verte et bleue », aux communes d’amplifier cette opportunité en reliant leurs parcs urbains à ce poumon vert par des liaisons douces, et participer ainsi la préservation de la biodiversité en ville.
Slimane Tir
Président du groupe des Verts