Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 12:28

 

alignement de jeunes arbresSous un ciel dégagé, les équipes techniques de l’Espace naturel Lille Métropole et du SIAEV (Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement des Espaces Verts des régions de Wingles, Douvrin et Billy-Berclau) ont uni leurs efforts pour planter 300 arbres à Wingles, dans le Pas-de-Calais. « Cette action symbolique prouve qu’il est possible de conjuguer l’action des différentes collectivités pour poursuivre les aménagements du parc de la Deûle », souligne Slimane Tir, président de l’ENLM. Pruneliers, églantiers, fusains d’Europe, alisiers,… forment désormais une haie le long du parcours entre Lens et Lille.

 

La Route du Louvre compense ses émissions de carbone vendredi 19.03.2010, 05:06 - La Voix du Nord
 Gérard Dassonvalle, Odette Duriez, et Slimane Tir, président de l'Espace naturel Lille métropole ont planté quelques arbres. Gérard Dassonvalle, Odette Duriez, et Slimane Tir, président de l'Espace naturel Lille métropole ont planté quelques arbres.


Depuis deux ans, la Ligue régionale d'athlétisme, organisatrice de la Route du Louvre ...

, a décidé de planter des arbres pour compenser les dépenses carbone engendrées par l'événement.
 Mercredi, trois cents arbres ont ainsi été plantés, le long de la Deûle, à Wingles.

« La volonté a toujours été d'être exemplaire, en matière de respect de l'environnement, dans l'organisation de la Route du Louvre,rappelle Bernard Coetmeur, chef de projet pour la Route du Louvre.
 Nous avons sensibilisé les participants en favorisant les transports collectifs, en mettant des poubelles sur les parcours, mais nous souhaitions ajouter un autre geste symbolique. » C'est ainsi qu'est née voilà deux ans l'idée de la compensation carbone.
« Nous avons demandé à l'ADEME de nous calculer les dépenses carbone et nous les avons valorisées en euros », poursuit-il. Ces euros, versés par la Ligue régionale d'athlétisme, ont alors été utilisés pour acheter des arbres et arbustes.

Un geste d'espoir

L'Espace naturel Lille métropole s'est alors vu confier la maîtrise d'oeuvre du projet. « C'est un projet qui s'inscrit dans celui du Parc de la Deûle, ralliant Lens à Lille, explique Pierre Dhenin, directeur de l'Espace naturel Lille Métropole.
Il a fallu vingt ans pour que l'idée de ce parc trouve corps dans le Nord. Maintenant, ça avance enfin. L'idée étant de faire la jonction entre Lens et Lille comme le fait la Route du Louvre. »

L'Espace naturel Lille métropole a donc opté pour le site de Wingles (après avoir choisi l'année d'avant celui de Wavrin), le long de la Deûle. « Nos équipes ont donc réalisé ces plantations conjointement avec les espaces verts de la ville de Wingles et une équipe du Parc de la Deûle », poursuit-il.

Rappelons que ce site winglois est distant d'à peine quatre kilomètres du Parc de la Deûle, côté nord. La jonction est donc en bonne voie... •


Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Espaces Naturels
commenter cet article

commentaires

Articles Récents