Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2010 1 03 /05 /mai /2010 13:11

relais canal

 
 
 

 

Slimane Tir, vice-président chargé de l’Espace Naturel Lille Métropole, a inauguré samedi 24 avril le relais nature du Canal de la Deûle à l’Escaut.

 

 

Le projet Bluelinks de réhabilitation de la voie d’eau qui relie la Deûle à l’Escaut est arrivé à son terme. En septembre dernier, à l’occasion des Journées du patrimoine, des dizaines de bateaux anglais, hollandais, belges et français se sont retrouvés sur le canal de Roubaix, à proximité du site de l’Union. C’est à cet endroit stratégique qu’a été installé le relais nature, lieu permanent d’information inscrit dans le cahier des charges du programme européen.


maquette du canalUne cinquantaine d’associations et de partenaires ont participé à l’élaboration de ce centre de ressources, inspiré du site Ecomar, situé sur l’Ile de Texel aux Pays Bas. Une maquette interactive de 7,50 mètres de long, soit près de 25 m2, représente l’ensemble du parcours de la voie d’eau, des ponts qui l’enjambent, des sites emblématiques... Les visiteurs sont invités à jouer un rôle, de l’éclusier au capitaine de bateaux. Une deuxième maquette permet de comprendre par ailleurs le fonctionnement d’une écluse (le canal en compte 13 !)


Deux films sont diffusés en parallèle. L’un revient sur l’histoire de ce canal séculaire qui a permis le développement économique de Roubaix et Tourcoing. Le second imagine ce que pourrait être la voie d’eau réhabilitée à l’horizon 2050 avec des bateaux à énergie solaire, des maisons flottantes, des marchés… Des ateliers de construction de pont levis, d’écoquartier, de filtre à eau… sont proposés aux visiteurs.



 



i

Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Espaces Naturels
commenter cet article

commentaires

Articles Récents