Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 00:39

  

 

Je publie ci dessous la trame de ma courte interview telephonique réalisée par Youenn Martin de la rédaction de Nord Eclair/Voix du Nord, au sujet de la première année du mandat du maire de Roubaix P. DUBOIS

                     

 

                         

Que pensez-vous de la première  année du mandat de Pierre Dubois ?

 

En premier lieu, sur la forme :

 

Incontestablement il y a un changement de style. Pierre DUBOIS est présent –il ne cumule pas-, il est  à l’écoute et fait montre d’ouverture.

Il y a aussi un changement du fonctionnement démocratique du Conseil Municipal ( il a mis fin à l’ineptie de la commission unique, créé 3 commissions municipales ).

 

Il est dans la gestion des affaires courantes mais il y a aussi une volonté de réfléchir à un projet sur le long terme et l’avenir de la ville (ex : Roubaix 20x40)

 

En deuxième  lieu, sur le fond :

 

Il s’inscrit dans la continuité d’un mandat qu’il prend en cours, en tant que Maire,  dans une ville, dans laquelle les effets de la crise sont toujours plus lourds et plus graves qu’ailleurs, en chômage et en marginalisation.

 Il est à la tête d’une majorité municipale à bout de souffle, exsangue, dans laquelle beaucoup ont jeté l’éponge ou sont inexistants dans leur délégation.

A l'instar de la situation du commerce ou de la politique « jeunesse » qui est en déshérence , les associations de jeunesse ont pratiquement toutes disparues.

A l’exemple aussi de S.E.S, qui est manifestement un exemple du mélange des genres, du conflit d’intérêt, voire du népotisme. Il faut trancher dans ce dossier vite et avec fermeté.

 

Il est aussi clair que les divisions au sein du PS  local tirent la ville vers le bas.

Ce mandat sera marqué par le décrochage de notre ville dans le concert métropolitain.

 

Question : Vous êtes donc d’accord avec l’idée que Roubaix est trop soumise à M. Aubry et à

Lille ?

 

Il faut que Roubaix retrouve une place plus juste. Il faut affirmer que Roubaix ne sera pas la 5ème roue du carrosse de l’intégration métropolitaine.

Ce qu’on ne voit pas aujourd’hui, c’est le projet d’avenir, l’élan nouveau qu’il faudra donner à notre ville.

 

Question : Qu’allez vous faire en 2014 ; Allez-vous partir dans une alliance au premier tour avec le PS, après l’épisode des législatives ? D Baert, R Olzewski et P. Dubois étaient récemment ensemble.

 

Il est évident que  l’accord de 2012 est caduc. J’aurai des choses à dire et je m’exprimerai le moment venu.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Vie Roubaisienne
commenter cet article

commentaires

Articles Récents