Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 18:59

 

 

Avec l'augmentation des usages et de la fréquentation du canal
et afin de renforcer la sécurité des usagers et des promeneurs sur les berges du canal et de la liaison fluviale Deûle-Escaut, il sera procédé à la pose de lignes de vie.


 La société Acroterre disposera ces lignes de sécurité, pour le compte de Lille Métropole Communauté Urbaine, sur demande de l'ENM. Les travaux sont prévus pour une durée de sept semaines. Ils consistent en la pose de cordes (dites lignes de vie ou de sécurité) sur certains secteurs, au-dessus du niveau d'eau.
Ces secteurs ont été déterminés en fonction du risque qu'ils présenteraient en raison de la hauteur de berge et de la difficulté, voire de l'impossibilité, de pouvoir remonter sur la berge en cas de chute.


Le chantier débutera le 7 janvier par le quai au niveau du lycée Gambetta sur le bief de partage à Tourcoing. Deux agents de la société Acroterre, sur embarcation, procéderont à la pose de pitons sur lesquels seront fixées les cordes. Les pitons seront protégés par des pièces de bois afin de protéger la coque des bateaux.

 
Les secteurs équipés sont : le ponton d'attente au niveau de l'écluse de Marcq-en-Baroeul, le ponton sur le bief du Trieste à Wasquehal, le ponton sur le bief de Cottigny à Wasquehal, le site du pont de 100 m à Tourcoing, le ponton au quai du Halot sur le bief de partage à Tourcoing, le quai au niveau du lycée Gambetta sur le bief de partage à Tourcoing, le quai de l'Union sur le bief de partage à Tourcoing, le quai de Gand sur le bief de partage à Roubaix, les pontons sur le bief du Nouveau Monde à Roubaix, le quai de Brest à Roubaix, le quai sur le bief du Galon d'eau à Roubaix, le quai sur le bief au niveau du pont SNCF sur le bief du Sartel à Roubaix, le quai sur le bief de Leers au niveau de l'écluse du Sartel à Roubaix et le ponton d'attente sur le bief de Leers au niveau de la Guinguette.

Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Espaces Naturels
commenter cet article

commentaires

Articles Récents