Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2011 3 28 /12 /décembre /2011 12:47

 

Conseil Municipal de Roubaix du 22/12/2011

Délibération sur le dispositif service civique

 

Nous souhaitons saluer l’initiative de la ville sur son adhésion au dispositif service civique.

Le Service Civique permet à tous les jeunes qui le souhaitent de consacrer du temps, de l’énergie et du talent à des missions utiles pour la société.

 

Le Service Civique c’est

·         Un engagement citoyen reconnu et valorisé

·         Une chance de vivre de nouvelles expériences

·         L’opportunité de se rendre utile et de faire bouger la société et surtout c’est la possibilité pour des jeunes gens issus des quartiers difficiles d’avoir une première expérience.

 

Ce dispositif peut être pertinent à condition que l’on prenne toutes les mesures en amont et en aval pour permettre une véritable insertion des jeunes ET D’acquérir une formation citoyenne.

La délibération proposée pose un certain nombre d’interrogations :

 

1-    Le nombre de jeunes:

Nous souhaiterions connaitre le nombre exact de jeunes qui vont pouvoir bénéficier de cette mesure. Dans la délibération présentée on nous parle de 17 missions sans nous donner le nombre de jeunes.

 

2-     les missions salariées :

 

Nous souhaiterions avoir des informations précises sur les missions qui seront dévolues aux jeunes. La délibération prévoit en effet QUE c’est autour de 4 problématiques autour desquelles est structuré le projet.

 

Mais nous n’avons aucune information sur les taches qui seront proposées aux jeunes.

Notre souci est d’éviter que cette mesure ne se substitue à termes à des emplois existants, qu’elle constitue un réservoir d’emplois peu rémunérateurs pour des personnes en situation précaire. 

 

En effet, autour de l’éducation pour tous. On retrouve dans cet axe la sensibilisation à la sécurité routière aux abords les écoles, il s’agit de missions qui sont déjà dévolues à une association SES en l’occurrence.

 

-En outre, dans l’axe citoyenneté, on nous parle de l’animation dans des espaces jeunes, l’organisation d’animations citoyennes. Missions qui sont déjà remplies par des animateurs de la ville de Roubaix.

 

Nous voulons avoir la confirmation que ces postes ne vont pas remplacer des postes d’animateurs et remplacer des embauches traditionnelles.

 

Nous nous permettons d’inciter car ce genre de dérive qui ont déjà été pointées dans d’autres par le rapport parlement des députés les députés Bernard Lesterlin (SRC) et Jean-Philippe Maurer (UMP) .

Il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter ces écueils, pour cela nous espérons que les syndicats seront associés aux différents recrutements.

 

3-Concernant la nature des postes proposés :

 

 

Bien que le fait de « se rendre utile aux autres » est souvent cité comme très satisfaisant personnellement par les volontaires eux-mêmes, le service civique doit constituer également un atout professionnel.  

En effet, à la fin du service civique, la ville doit délivrer à la personne volontaire, une attestation et un document qui décrit les activités exercées et évalue les aptitudes, les connaissances et les compétences acquises pendant la durée du service civique.

 

Il est donc nécessaire de veiller, dès à présent à identifier des missions précises, des tâches intéressantes et formatrices qui ils pourront valoriser et qui seront surtout valorisables sur le marché du travail.

 

Nous espérons que les acteurs de terrains, comme les associations de jeunesse, les centres sociaux pourront être associés ou informés aux différents recrutements des jeunes. afin de pouvoir diffuser l’information auprès des jeunes des quartiers

 

 

 

4-La formation des jeunes :

 

L’intérêt de ce dispositif, réside également dans la formation qui sera donnée aux jeunes. Pourrions-nous rapidement avoir une vision des formations qui seront proposées aux jeunes ;.

   

5. Quelle citoyenneté dans le service civique ? 

 

Le service civique sera pour de nombreux jeunes leurs premières expériences professionnelles. C'est aussi pour les institutions et les pouvoirs publics locaux une formidable opportunité de créer un lien avec la jeunesse.

 

Le service civique est une chance pour donner aux jeunes de notre ville le goût de l'engagement citoyen et du service public.

 

Au moment où notre ville connait des chiffres d'abstention record en particulier chez les jeunes, il faut saisir l'opportunité du SC pour offrir des missions de qualité à ces jeunes dans des domaines importants du développement de notre ville.

 

Nous pouvons les associer aux grands projets qui l'animent pour l'écoquartier de l'Union, la transformation urbaine, ou encore la culture.

 

C'est par cette valorisation de leur action que nous en ferons des ambassadeurs de la citoyenneté.

 

En conclusion, nous pensons que le service civique est une chance pour les jeunes d'accéder à une activité temporaire.

 

Si nous voulons que ce soit un accès à la citoyenneté, à l'emploi pérenne et un enrichissement pour nos jeunes,  il nous faut nous interroger dès maintenant sur la formation, le choix des missions ou encore la sélection des jeunes qui bénéficieront du Service Civique

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Tounes RAHIM - dans Vie Roubaisienne
commenter cet article

commentaires

Articles Récents