Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2010 3 08 /12 /décembre /2010 13:57

Editorial du Groupe Ouvertement à Gauche pour le prochain bulletin municipal Roubaix Magazine

 

Le commerce en ville c'est avec et pour les roubaisiens

A Roubaix, nous avons une grande enseigne commerciale parce que la Ville, dans un mandat précédent, a décidé d'inverser la tendance et de créer les conditions d'un retour du commerce dans le centre ville. 125 salariés y travaillent, la plupart d’entre eux ainsi que les clients sont Roubaisiens.

Or,  on y croise peu d'élus, notamment ceux de l’UMP, qui ne rêvent qu'à une chose : répondre aux chants des sirènes et permettre à un Grand Groupe ami de récupérer l'équipement pour l'exploiter.

Pour nous, écologistes, l'idéal est de produire et de commercer différemment, en privilégiant les produits locaux, en réduisant l'impact sur l’environnement, et en re-dynamisant une économie et des emplois de proximité non dé-localisables. C'est ce que nous défendons par exemple à travers notre engagement autour du futur éco-quartier de l'Union.

En ce qui concerne Géant Casino, nous regardons les choses avec pragmatisme, même si ce n'est pas parfait, car un commerce dynamique en centre ville nous semble préférable à la logique des grands Hyper-marchés. Il permet de récréer du lien et de faire vivre le centre ville.

Cependant, l’équipement fonctionne moins bien que ce que l’on pouvait imaginer.

 

Nous constatons les difficultés de la galerie commerciale, comme nous avons déplore la fermeture en catimini de la cafeteria, cet été.
Entre les déclarations irresponsables de l'UMP et le silence assourdissant de la majorité municipale, il ne se passe rien et c’est ce qui est le plus regrettable, car des emplois et l'avenir du centre  ville sont en jeu.

Roubaix est peut être la ville le plus pauvre de France, mais elle est riche des personnes qui la composent. Dynamiser le commerce en centre ville et dans les quartiers, ne se fera pas en se vendant au plus offrant (version UMP), ni en se cachant la tête dans le sable (version MODEM).

Nous espérons que l’arrivée  du nouveau directeur permettra de relancer un commerce qui réponde à la demande des Roubaisiens et surtout à leur niveau de vie.

C’est ensemble, avec tous les Roubaisiens que l’on pourra soutenir notre commerce.

 
Tounes Rahim
OUVERTEMENT A GAUCHE

Partager cet article

Repost 0
Published by Tounes Rahim - dans Vie Roubaisienne
commenter cet article

commentaires

Articles Récents