Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2014 7 26 /01 /janvier /2014 15:42

 

 

 

 

 

Roubaix le 18 janvier 2014

 

Aux organisations syndicales, Aux salarié(e)s de La Redoute

Aux ami(e)s, aux voisin(e)s, aux anonymes que nous croisons tous les jours…

 

Le groupe Europe Ecologie Les Verts de Roubaix/Croix/Hem/Wasquehal et Wattrelos tient à vous apporter tout son soutien pour les semaines et les mois difficiles que vous vous apprêtez à vivre.

Cette annonce d’une destruction aussi massive de postes dans notre bassin d’emploi ne laisse aucun habitant indifférent. Elle nous révolte par l’injustice et l’incohérence économique qu’elle traîne avec elle et nous inquiète par les difficultés qu’elle va engendrer pour nombre de familles.

Nous avons confiance en votre capacité collective à organiser la mobilisation et négocier des garanties pour les salariés et nous saluons l’unité que vos organisations affichent depuis le début. Toutes les entreprises n’ont pas la chance d’avoir des représentants syndicaux engagés et lucides sur l’analyse économique et sociale de leur entreprise. A ce titre, votre combat a aussi valeur d’exemple pour les autres entreprises...

Nous sommes conscients que vous êtes en première ligne de cette bataille pour le maintien de l’emploi à La Redoute mais vous pouvez compter sur notre aide militante dans vos mobilisations.

Nos élu(e)s locaux et régionaux seront également attentifs à ce que les dispositifs de développement économique et de formation professionnelle soient mobilisés à bon escient, en synergie avec vos revendications, sans jamais dédouaner le groupe Kering de ses obligations.

Nous serons là aussi pour veiller à ce que la convention de revitalisation du territoire[1] soit exemplaire, c’est notre rôle de militant(e)s et d’élu(e)s politiques, complémentaire à l’action syndicale, et nous l’assumerons.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles !

Pour cette autre facette de l’action, exigeons ensemble que le groupe Kering contribue aussi à financer la création de nouveaux emplois dans le bassin en plus des engagements qu’il devra tenir dans le plan de sauvegarde de l’emploi.

Etant donné l’impact des suppressions de poste sur notre bassin d’emploi, la contribution financière de Kering doit AU MINIMUM correspondre à 4 SMIC par emploi supprimé. Rappelons au passage que cette fourchette haute prévue par les pouvoirs publics peut être supérieure sur engagement volontaire de l’entreprise… 

Parce que les financements ne suffisent pas à créer des emplois, nous proposons en parallèle l’ouverture d’une large concertation locale pour tirer les enseignements de la précédente convention et aider efficacement à la création de nouveaux emplois durables. Ne laissons pas les seuls spécialistes de ces dispositifs définir les emplois dont nous avons besoin…

 Il est urgent de construire une autre industrie plus créatrice de richesses locales, plus respectueuse des femmes, des hommes et de leur environnement. Nous sommes déterminés à porter ces propositions et ces projets économiques qui répondent aux besoins des habitants.

Relevons ensemble ces défis ! Nous sommes à votre disposition* pour échanger, débattre, agir de manière solidaire et durable pour l’avenir économique de notre territoire.

Recevez nos chaleureux encouragements !

 

Slimane Tir, tête de liste EELV Roubaix et Tounès Rahim Présidente du groupe local EELV

Alain Vantroys, tête de liste EELV Hem

Bernard De Veylder, chef de file EELV à Wasquehal

 

 

*Nos référents sur l’avenir de la VAD sont Séverine Romanowski (06.83.18.97.22, sev.romanowski@gmail.com) et Christian Carlier (06.83.22.58.66 carlier.chris@wanadoo.fr) N’hésitez pas à les contacter !

 

 



[1] L. 1233-84 du code du travail

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Resistances
commenter cet article

commentaires

Articles Récents