Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 16:01

Ci dessous le texte du voeu que notre groupe a présenté au dernier conseil municipal de Roubaix. Au delà des divergences d ' appréciation  et de position connues, avec les autres forces politiques locales, nous considérons qu il est anormal d ' interdire toute information sur ce type de transports ( en leur faisant bénéficier du secret défense ) au détriment de la sécurité civile et des risques encourus par les populations des villes traversées. La catastrophe, toujours en cours de FUKUSHIMA, nous enseigne que le risque est non pas marginal ou statistiquement faible mais permanent.

Les arguments consistant à renvoyer le sujet à la Région au motif de sa compétence Transports ( le maire ), ou du caractère " non local" ( opposition de droite ) sont particulièrement faibles et inappropriés puisque nous posons la question de l information et de la protection des populations...

S' agissant de ce voeu, entre les oppositions, les non -participation, il fut adopté par notre groupe et quelques courageux de la majorité municipale

Slimane TIR

 

 

PRESENTATION DU VŒU RELATIF AUX TRAINS DE DECHETS NUCLEAIRES PRESENTE AU VOTE DU CONSEIL MUNICIPAL PAR LE GROUPE « OUVERTEMENT A GAUCHE »

La catastrophe de Fukushima au Japon a une nouvelle fois attiré l’attention sur les dangers de l’industrie nucléaire.

Signalons d’ailleurs que 2 réacteurs américains sont actuellement menacés par des crues du Missouri. Cela souligne la vulnérabilité de ces installations et de leurs équipements périphériques essentiels (systèmes de refroidissement, piscines de combustibles usagés..) face à des événements naturels qui se révèlent pas si exceptionnels que cela.

Un des très nombreux autres problèmes que pose cette industrie est celui de ses déchets pour les quels il n’existe aucune solution satisfaisante pour s’en débarrasser.

En attendant, ces déchets sont transportés d’un lieu à un autre.

Ainsi, des convois ferroviaires de déchets nucléaires transitent régulièrement sur le territoire de Roubaix, ce qui signifie que, très concrètement et par exemple, ces convois passent au passage à niveau du Bd d’Halluin, qui n’est pas spécialement protégé.

Les conditions de ce transit dans une zone urbaine dense sont donc particulièrement problématiques puisque les autorités municipales et la population ne sont pas informées de ces passages et sont ignorants de la conduite à tenir en cas d’accident.

Cela n’est bien sur pas limité à Roubaix et de plus en plus d’élus locaux s’inquiètent du passage de ces convois et protestent.

C’est pourquoi, nous proposons au vote du Conseil Municipal ce vœu demandant à Monsieur le Maire :

  • d’étudier les moyens qu’ont le Maire et la Municipalité d’interdire le passage sur le territoire roubaisien des convois routiers et ferroviaires transportant des matières dangereuses, notamment nucléaires mais aussi chimiques,
  • d’informer le Conseil Municipal de ses études lors de sa prochaine réunion.

 

Christian CARLIER

Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Vie Roubaisienne
commenter cet article

commentaires

Articles Récents