Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2010 6 06 /02 /février /2010 13:29

Les élus Verts ne partagent pas l'engouement de leurs collègues, de droite et de gauche confondus (( MP DAUBRESSE, chef de l UMP,  "n'a pas d'état d'âme" et soutient cette participation,buisness is buisness. ).
Ceux-ci viennent au Conseil Régional (pour 200000€) et à Lille Métropole (300000€) de cautionner le régime chinois en finançant la présence de Lille 3000
 à l'exposition universelle de Shanghaï... ou plus exactement à 1h30 de ladite exposition, trop chère pour nous (sic). Mais que diable allons nous faire dans cette jonque ??!!!

 

Vous pouvez lire ci dessous mon intervention au Conseil communautaire de ce vendredi 5 Fevrier 2010.
Slimane TIR



La décision d’attribuer à Shanghaï, la responsabilité de l’organisation de l’exposition universelle a été prise en décembre 2002, par le B.I.E.


Elle se déroulera autour d’un thème qui sonne comme une ironie lourde de sens, dans la plus grande dictature au monde a le secret : « Une meilleure ville, une meilleure vie », faisant écho à des slogans qui nous semblent tellement familiers.


Cet immense laboratoire urbain, qui est le projet DONGTAN, rebaptisé du doux nom de « zone de meilleure pratique urbaine » vise à présenter dans un espace « concentré », les meilleurs pratiques et objets susceptibles d’améliorer la qualité de la vie urbaine. Il s’agit, nous dit-on, dans les plaquettes promotionnelles, de construire une « éco-ville », qui présenterait, grandeur nature, les dernières innovations techniques et urbanistiques.


La conception qui porte ce projet est diamétralement opposée à la vision, que nous partageons, ici, sur la manière de penser et de bâtir démocratiquement notre métropole, nos agglomérations
.


Nous avons affaire là, certainement, à une vitrine de la technologie urbaine, mais d’abord à la vitrine du centralisme d’Etat, à la vitrine d’une conception dirigiste et dictatoriale de l’organisation urbaine. Elle est aux antipodes du processus démocratique qui doit être pour nous au cœur de la production des villes soutenables.


Cette exposition universelle mise au service de la plus grande gloire du capitalisme d’Etat Chinois, se tient 18 mois après les Jeux Olympiques de Pékin.

En 2008, de très nombreuses manifestations ont jalonné le parcours de la flamme olympique.

En 2008, nombre de nos villes ont réagi, face à la répression au Tibet, de décider de pavoiser les frontons des hôtels de ville du drapeau Tibétain, durant de nombreuses semaines.

 En 2008, Angela MERKEL et Gordon BROWN ont eux refusé de se rendre à PEKIN.

En 2008, nombreux ont été celles et ceux qui ont exprimé, leurs très vives inquiétudes sur la situation générale des Droits de l’Homme, comme des priorités en Chine, empire dans lequel la liberté d’expression, de communication et de pensée restent à conquérir.


La Chine est aujourd’hui, comme l’indique Reporters sans Frontières, la plus grande prison du monde pour les journalistes, les blogueurs et les dissidents, condamnés à de lourdes peines, soumis au travail forcé.


La Chine détient un tragique record du monde en matière de peine de mort et d’exécution (1700 en 2008, plus de 7000 condamnations).


La « botte » chinoise écrase toujours le peuple Tibétain,
plus récemment encore, c’est la population de la région autonome ouighoure du XIANJIANG, qui a subi des mesures de répression généralisées, et conduisant, selon Amnesty International dans son rapport d’avril 2009, « à l’arrestation et à la détention arbitraire de milliers d’ouighours, accusés de « terrorisme, séparatisme et extrémisme religieux »  car ils avaient exercé, pourtant pacifiquement, leurs  droits   fondamentaux».


Enfin, comble de la propagande de l’Etat, cette exposition a pour 4ème objectif de « promouvoir la communication et la compréhension entre les sociétés humaines».


Je vous laisse apprécier le cynisme des formulations.


En ce qui nous concerne, notre groupe, en accord avec les positions de nos collègues Verts du Conseil Régional, nous plaidons le boycott de cette exposition, comme nous l’avons fait pour les JO de PEKIN.


Nous votons CONTRE cette délibération.

Slimane TIR Président du Groupe des Verts LMCU










Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pascal Cobert 07/02/2010 12:52


Un seul mot: Bravo !!!


Articles Récents