Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2013 4 29 /08 /août /2013 15:34

Je publie ci dessous le texte de la rubrique d 'expression politique ( limitée à 1600 signes ), qui sera publié en ce début Septembre dans le magazine municipal de la ville de Roubaix.

 Il porte sur les insuffisances de l' application locale de la réforme des rythmes scolaires, notamment concernant l' accessibilité des activités périscolaires..

 

 

La qualité de la formation initiale, l'acquisition des savoirs, l'épanouissement, l'amélioration des conditions de vie des élèves, doivent être au cœur de toute politique municipale responsable.  Nous avons soutenu  le programme de rénovation des écoles. Nous soutenons la réforme des rythmes scolaires dans l'intérêt des écoliers. Le matin, favorable aux apprentissages et l'après midi : une offre périscolaire municipale ambitieuse pour l’éveil, la découverte, sportive, culturelle, artistique.

 

La municipalité s'est engagée dans ce défi, en négligeant la concertation nécessaire à un compromis partagé, avec les parents, dont elle bouleverse la vie quotidienne et l'organisation.

 

Des efforts d'explication ont été entrepris, la neutralité financière pour les familles confirmée, des promesses  faites sur le suivi et la qualité des activités périscolaires. Tant mieux. Nous apprécierons, comme chacun, la manière dont elles se concrétiseront.

 

10 000  enfants sont concernés. A partir de 15 h15 : 1 500 enfants soit 15 % vont bénéficier du service complet (un club ou un accueil de loisir ou un péri scolaire chaque jour). Tous les autres ne bénéficieront d'un club qu’une fois par semaine.

Le dispositif  est en deçà des besoins exprimés. Il est trop sélectif et injuste.

 

Il doit être révisé car il est aberrant que des enfants soient livrés à eux-mêmes, dans la rue ou devant la TV.

 

Dans  notre ville meurtrie par l'échec scolaire, il faut proposer un accueil périscolaire pour tous, conforme à notre ambition collective : faire réussir tous les enfants.

 

 

Slimane TIR

Président du groupe : "OuVertement à Gauche "

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Vie Roubaisienne
commenter cet article

commentaires

Articles Récents