Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 16:16

 

Vous trouverez ci dessous le texte du voeu que notre groupe a fait adopter au Conseil Municipal de Roubaix lors de la séance du 24 Juin 2011. Il fut approuvé à une large majorité...

 

 

PRESENTATION DU VŒU RELATIF AU « BATEAU POUR GAZA » PRESENTE AU VOTE DU CONSEIL MUNICIPAL PAR LE GROUPE « OUVERTEMENT A GAUCHE »

Depuis 2007, la population de Gaza vit sous un blocus complet, illégal au regard du droit international. C’est une punition collective de toute une population privée de ses droits fondamentaux : liberté d’aller et venir, droit à la santé, droit à l’éducation et au travail.

Ce blocus a été rendu encore plus insoutenable par l'attaque israélienne « Plomb durci » qui, il y a deux ans, a fait de Gaza un champ de ruines avec plus de 1400 morts et des milliers de blessés.

En mai 2010, la Flottille de la Liberté a voulu briser ce blocus illégal et a été brutalement attaquée dans les eaux internationales par l'armée israélienne au prix de 9 tués et de nombreux blessés.

Cette violation grave des droits de l'homme a provoqué les protestations du monde entier et sous la pression, le gouvernement israélien a finalement annoncé l’allègement du blocus de Gaza.

Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens et la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine ont lancé une campagne « Un bateau français pour Gaza ».

Un bateau français doit partir prochainement vers Gaza avec une nouvelle Flottille de la Liberté mobilisant une quinzaine de bateaux et des dizaines d’organisations internationales en lien avec les organisations de la société civile palestinienne.

Les élus roubaisiens que nous sommes, avons toujours été soucieux de promouvoir l’amitié et la solidarité entre les peuples, comme nous l’avons montré à travers nos jumelages et nos actions de coopération.

Il faut bien constater que la situation humanitaire et humaine imposée aux Palestiniens de Gaza est dramatique et qu’elle résulte d’une politique illégale d’enfermement.

Il faut bien aussi constater la passivité de la communauté internationale, de l’Union Européenne, dont la France, qui ont pourtant condamné le siège de Gaza.

Il faut lever ce blocus.

C’est pourquoi, nous proposons ce voeu au vote du conseil municipal,

 pour, dans le respect de nos diversités d’approches certes, mais de notre attachement commun au droit international et à son application pleine et entière, soutenir la démarche non violente des passagers qui prendront prochainement la mer,

pour appeler les autorités françaises à exiger les garanties de leur sécurité,

pour appeler les Françaises et les Français à se mobiliser et à peser de tout leur poids pour la levée du blocus illégal de Gaza et pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens.

Christian CARLIER

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Christian CARLIER - dans Vie Roubaisienne
commenter cet article

commentaires

Articles Récents