Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2012 5 28 /12 /décembre /2012 17:29

 Vous pouvez lire ci dessous le texte de la tribune d'expression politique, que j ai publiée dans Roubaix Mag de Novembre/ Decembre 2012, au nom du groupe Ouvertement à Gauche.

                                     

Notre pays traverse une très grave crise économique, rude, comme son cortège de chômage, d’exclusion, de pauvreté et de tentation du bouc émissaire.

 

La logique monétariste a mis les Etats aux mains du système financier et de ses emprunts toxiques. Elle prend le risque d’une récession généralisée en Europe, après l’avoir imposée à la Grèce et l’Espagne. L’impératif de redressement des finances publiques ne doit pas différer les adaptations aux défis du changement climatique ni le bouclier social.

 

C’est dans ce contexte que nos concitoyens les moins aisés attendent d’urgence du gouvernement, pour le gaz, l’électricité et l’eau, une tarification sociale, progressive et différenciée selon les usages.

 

Il faut aussi, à la communauté urbaine, des tarifs plus équitables pour les utilisateurs du métro et bus. Repousser la tarification basée sur le quotient familial après les municipales de 2014 serait un très mauvais signal.

 

La réforme de la politique de la ville a été lancée en grande pompe à Roubaix. Nous en attendons principalement une forte réorientation vers une concertation des habitants digne de ce nom,  un renforcement de la qualité des services publics, un plan national pour l’isolation thermique des logements dont nous avons tant besoin.

 

Pour le budget municipal  2013, l’heure devra être à la responsabilité et à la lucidité :

- Eviter de spéculer sur une hausse de la fiscalité locale ou de la dotation de solidarité urbaine

- Fonder les choix sur plus de justice pour l’avenir durable de la ville et la qualité de la vie quotidienne dans les quartiers.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Vie Roubaisienne
commenter cet article

commentaires

Articles Récents