Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 11:06

 Tronçon par tronçon, nous avançons avec détermination sur cette liaison qui empruntera au maximum une section de l' ancienne voie ferrée Halluin-Somain.

 

Dans quelques semaines, elle débouchera rue Jules Guesde à Hem.

 

Je souhaite réaliser au plus vite les travaux sur la partie hémoise bloqués par des occupations illégales de propriété publique, nous obligeant à différer à plusieurs reprises les budgets prévus de longue date pour cette réalisation. ( on en parle depuis 2003 ).

 

Le tronçon reliant la chaîne des Lacs à Hem la Vallée sur près de 2 km a été réalisé en 2005.

 

 Depuis nous sommes en situation de blocage. Je souhaite que la dizaine de riverains  concernés comprennent rapidement qu' il s' agit, en l' espèce, d' une question d' intérêt public, comme l' ont compris déjà les habitants de Forest sur Marque, concernés par cette emprise. ( liaison avec le Musée de Plein air, emruntant la voie ferrée désaffectée ).

 

Je souhaite que la vélo route voie verte qui reliera dans un premier temps le  secteur des Vélodromes et à terme le Canal de Roubaix , ( au niveau du Sartel Carihem ), au Lac du Héron dans le Parc du Val de Marque, soit ouverte avant 2014.

 

Ainsi nous pourrons relier la boucle qui emprunte les chemins de halage sur les canaux puis les berges de l' Escaut, la Lys , la Deûle; au projet de Parc du Val de Marque ( sur l' amont ) de la Chaîne des Lacs aux marais de Péronne Fretin.

 

Ce réseau ouvert aux promeneurs, joggeurs, cyclistes voire aux cavaliers ouvrira des espaces écologiquement intéressants et des " espaces de respiration" empruntables quasiment sans jamais rencontrer une voiture.

 

Slimane TIR

 

 

La coulée verte ouverte au public

Le tronçon lyssois de la coulée verte, 695m exactement, a été testé par les élus et habitants. Le tronçon lyssois de la coulée verte, 695m exactement, a été testé par les élus et habitants.

Le tronçon de la coulée verte de Lys-lez-Lannoy est ouvert au public. Hier matin, avant même l'inauguration officielle, des habitants du quartier ont profité de ce chemin de promenade de 700 m en pleine ville. Une bouffée d'oxygène.



AGNÈS POIZOT > agnes.poizot@nordeclair.fr
En septembre dernier, les élus lyssois se félicitaient de l'avancée des travaux de la Coulée verte. Enfin, en ce qui concerne le tronçon situé sur la commune de Lys, soit 695 m entre la place Faidherbe et la rue Cavrois et de la rue Jules-Guesde à la rue Chanzy.

 

Hier matin, cette voie verte ouvrait officiellement ses portes au public. Une fierté pour la maire Josiane Willoqueaux qui, avec des habitants et des élus, a fait le parcours jusqu'à l'aire de jeux jouxtant la place Faidherbe. À ses côtés, le député-maire de Hem, Francis Vercamer, et Slimane Tir, président de l'Espace naturel de Lille Métropole. « Nous sommes à un endroit qui symbolise la rénovation urbaine de notre ville, déclare-t-elle. Il est difficile de ressentir toute l'énergie et toute l'envie de faire qui a accompagné ce projet jusqu'à aujourd'hui. »

 

En 2000, un premier aménagement avait été réalisé des rues Jules-Guesde à Chanzy, inauguré par l'ancien maire Daniel Chabasse. Mais pour la majorité actuelle, un lifting était indispensable. Aussi, dès son arrivée à la mairie en 2008, Josiane Willoqueaux et son équipe avaient lancé des ateliers urbains de proximité. « Lorsque j'ai évoqué aux habitants du quartier ma volonté d'en finir avec cet espace abandonné, de ma volonté d'ouvrir un espace d'amusement et de promenade pour tous, beaucoup m'ont dit « "très bien... mais c'est pour quand ?". Nous leur avons répondu avec honnêteté : d'ici 2012 » . Promesse tenue.

C'est ce qui importe à la maire de Lys-lez-Lannoy. « Personne n'a chômé et le retard pris pendant une dizaine d'années est enfin rattrapé ! », ajoute-t-elle.
 

Ce tronçon de coulée verte, avec une aire de jeux pour enfants, aura coûté à la Ville 71 300 E hors taxes et 238 692 E à Lille métropole communauté urbaine.

 Mais aux yeux des élus, l'investissement en valait la chandelle. « L'essentiel est dans le plaisir que prendront les joggeurs, marcheurs, cyclistes, familles à parcourir cette voie verte, véritable épine dorsale naturelle pour notre ville », poursuit Josiane Willoqueaux.

Reste maintenant à achever cette voie verte - un axe de 7,6 km qui traverse Villeneuve-d'Ascq, Hem, Lys et Roubaix. Slimane Tir l'a redit hier matin : elle devra être achevée pour 2015. D'ici là, il faut un peu d'imagination...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Slimane TIR - dans Espaces Naturels
commenter cet article

commentaires

Articles Récents