Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2012 4 16 /02 /février /2012 10:55

Je publie ci dessous le texte de l 'intervention de mon collègue Christian Carlier au Conseil Municipal du 15 Février 2012, au sujet du budget.

Nous étions évidemment attendus par les observateurs, journalistes et  acteurs du microcosme sur notre position quant au vote du budget, acte essentiel dans la vie et la cohésion d' une majorité, alors que s' est ouverte une séquence nationale d' accords pour le changment aux sénatoriales et aux législatives.

 

 

 

Voici venu le moment de lever l'insoutenable suspense, l'autre insoutenable suspense de la soirée.

Mais que vont donc faire les élus du groupe « ouVERTement à gauche » à propos du budget 2012 ?

Il est traditionnel, et plutôt banal, de considérer le budget comme l'expression du projet politique de la majorité municipale et son vote comme la manifestation de son unité.

Qu'est ce qu'une majorité ?

Les Verts de Roubaix ont maintenant une longue expérience municipale.

En 1989 et en 1995, ils ont fait liste commune dés le 1er tour avec les forces de gauche, leur représentant a siégé pendant 2 mandats dans la minorité.

En 2001, ils ont fusionné entre les 2 tours avec l'autre liste de gauche, et je me souviens qu'elle était alors particulièrement sourcilleuse sur ce point, et ils ont participé à une aventure majoritaire.

Depuis 2008, ils n'appartiennent pas à la majorité.

Les Verts ont fait preuve de constance sur au moins 2 points.

D'abord dans leur ancrage à gauche et dans leur sens des responsabilités par rapport à cet ancrage.

Cela s'est vu en 89 et 95.

Les mutations sociales qui bouleversaient la ville donnaient de bien vilaines pensées à certains, les incertitudes de l’après Mitterrand faisaient vaciller les convictions de bien d'autres.

La facilité aurait peut être été alors de jouer perso et advienne que pourra de la gauche à Roubaix, ils ont fait alors liste commune.

Cela s'est aussi vu en 2001 où ils ont accepté une fusion qui n'était somme toute pas très équitable pour eux. Mais ce qui était susceptible de se passer à LMCU était important pour l'avenir de la gauche dans l'agglomération.

Nous savons que chacun, à Roubaix et ailleurs, fera preuve à l'avenir d'un tel sens des responsabilités.

Constance aussi dans l'affirmation de leur singularité écologiste et dans leur sens des responsabilités par rapport à cette singularité.

Singularité écologiste née dans l'expérience associative, professionnelle parfois, le terrain pour reprendre un mot galvaudé, expérience conduisant au constat que des valeurs comme démocratie, égalité, ne se traduisaient pas suffisamment en actes dans les politiques publiques.

Singularité développée, car comme le rappelait Eva JOLY, on ne naît pas écologiste, on le devient, par le constat que les crises financières, sociales, écologiques nous conduisent à l’abîme.

La responsabilité, c'est de ne pas accepter l’inacceptable, c'est aussi de refuser l'incantation, c'est de prendre les moyens pour que les choses changent dans le bon sens, en terme d'alliance, en terme de travail, ce qui est réalisé à LMCU et à la Région en atteste, comme ce qui a pu être fait à Roubaix de 2001 à 2008, certes dans la douleur.

Après 30 ans de Politique de la Ville, Roubaix est toujours sur le podium pour la pauvreté et les inégalités.

Tous les indicateurs écologiques passent au rouge et nous avons un président sortant qui n’arrête pas de proclamer que l'environnement, ça commence à bien faire.

C'est dire que des changements politiques s'imposent.

Il faut une expression écologique forte et autonome, c'est bien le sens de la candidature d'Eva Joly, il faut des accords pour travailler dans la rigueur, l'efficacité et le respect, c'est bien le sens de l'accord pour les législatives, après celui des sénatoriales.

Alors qu'est ce qu'une majorité municipale ?

C'est d'abord une liste qui se constitue et élabore son projet et son programme. C'est l'expression des électeurs, aussi, ne l'oublions pas.

Et une fois l'élection acquise, c'est un dispositif de travail qui doit mettre en œuvre le projet et aussi s'adapter aux évolutions et aux opportunités tout en tenant le cap.

A Roubaix, il y a une majorité, qui, de par sa volonté, s'est constitué sans les Verts, qui travaille, qui développe son projet qui n'était pas celui des Verts en 2008 et qui nous présente aujourd'hui son budget 2012, le fruit de son travail.

Et il y a un groupe minoritaire, ouVERTement à gauche, qui, et pour cause, n'a pas participé à ce travail.

La conclusion s'impose : nous ne faisons pas partie de la majorité municipale, nous n'avons pas participé à ce budget, nous ne participerons donc pas au vote.

Et je voudrais pour finir saluer Mme FRANCOIS qui, dans cette majorité qui n'est pas la mienne, s'est chargé d'une tâche toujours ingrate dans un environnement ingrat.

 

Christian CARLIER

15 février 2012

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Articles Récents

  • https://t.co/BrlUSny3QW
    https://t.co/BrlUSny3QW slimane tir (@slimanetir) October 16, 2021 La salle d'audience de la cour d'assises de la Gironde, spécialement aménagée pour l'occasion, est bondée. Sur l'estrade qui fait face au public, outre les quatre juges et les deux avocats...
  • @xavierbertrand Contre-exemple de cette caricature...
    @xavierbertrand Contre-exemple de cette caricature du #CanardEnchainé ? @E_DupondM https://t.co/9JCBaExNFl slimane tir (@slimanetir) October 16, 2021
  • RT @moussaallem: #17octobre1961 à Paris !...
    RT @moussaallem: #17octobre1961 à Paris ! Émission Bayene avec #samiamessaoudi journaliste #AuNomdelaMémoire 10h @RADIOSOLEILFR et di… slimane tir (@slimanetir) October 16, 2021
  • @212MRK_ Traduction de De Slane, de grande...
    @212MRK_ Traduction de De Slane, de grande qualité. Vérifier que pour le prix, il y a bien les 3 tomes. Voir Éditio… https://t.co/eGICIKjgn2 slimane tir (@slimanetir) October 16, 2021
  • RT @Hesyrus: Meyer Habib, député de la huitième...
    RT @Hesyrus: Meyer Habib, député de la huitième circonscription des français établis à l'étranger est actionnaire de trois sociétés de droi… slimane tir (@slimanetir) October 16, 2021
  • Du Vel d'hiv au pont de Neuilly : une amnésie...
    Du Vel d'hiv au pont de Neuilly : une amnésie d'Etat bien française #17octobre61 #MauricePapon #Bordeaux #rafle https://t.co/xKcTqgngEE slimane tir (@slimanetir) October 16, 2021 Plus que toutes les autres anciennes puissances impériales, la France est...
  • RT @ncadene: Pensées à ses proches.
    RT @ncadene: Pensées à ses proches. Soutien à toute la communauté éducative et à l’un des plus beaux métiers du monde, celui de la transmis… slimane tir (@slimanetir) October 15, 2021
  • @NabilaKeramane Un très grand professionnel de...
    @NabilaKeramane Un très grand professionnel de l'ecologisme carriériste et alimentaire. Pour avis expert à Barbara ? slimane tir (@slimanetir) October 15, 2021
  • @jmaphatie Le #revisionnisme et la réécriture de...
    @jmaphatie Le #revisionnisme et la réécriture de l'#histoire coloniale n'est pas une exclusive de l' #extremedroite… https://t.co/yEZAWWWTR5 slimane tir (@slimanetir) October 11, 2021
  • Superbes éclairs de génie de l'Équipe de...
    Superbes éclairs de génie de l'Équipe de #France face à une équipe d'#Espagne combative et flamboyante. Grosse cl… https://t.co/DwMFsBtDGK slimane tir (@slimanetir) October 11, 2021