Ce texte sera publié dans la rubrique d' expression politique du groupe " Ouvertement à Gauche " du Conseil Municipal de Roubaix, dans Roubaix MAG de Septembre 2009
REGRESSION ECOLOGIQUE
En 2002, notre ville était distinguée par son action en faveur de la nature en ville, de la valorisation et de la protection du patrimoine arboré ainsi que de son engagement dans la trame verte.
Qu’il est loin le temps du Grand Prix de l’Arbre !
Depuis, pas un seul chantier d’aménagement de rues ou de boulevards sans que la première mesure ne soit un abattage systématique.
En 2006, ce fut la totalité des arbres des boulevards de Metz, Strasbourg et Colmar notamment des tilleuls, malgré l’opposition des élus Verts.
Plus récemment, l’abattage systématique des deux alignements de platanes centenaires du Bd de Gaulle, pour favoriser un aménagement minéral, au moment même où de nombreuses villes célèbrent le centenaire du Grand Boulevard et en soulignent sa conception visionnaire.
En quoi était ce nécessaire pour reconstruire le mur d’enceinte du lycée professionnel Lavoisier, d’abattre tous les arbres d’alignement de la rue ? De même dans la torpeur estivale, la requalification du boulevard de Mulhouse a débuté par la mobilisation des tronçonneuses et l’abattage des tilleuls. Tout cela, bien sûr, sans que les Conseils de Quartier n’aient leur mot à dire.
Ainsi, loin de considérer le faible patrimoine arboré souvent centenaire de notre ville comme un capital à préserver, à gérer avec attention et à développer, nous constatons avec regrets et dénonçons cette municipalité qui manie avec dextérité le développement durable dans le discours mais surtout l’usage compulsif de la tronçonneuse dans les faits.
Groupe ouVertement à Gauche
Slimane Tir, Tounès Rahim, Myriam Cau, Christian Carlier