Budget Primitif 2013 _ Lille Métropole Info n°98, Janvier 2013
Contribution du groupe Europe Ecologie-Les Verts
Notre groupe est attentif aux transports collectifs, au logement, secteurs déterminants pour la transition écologique et résoudre les difficultés à se déplacer, se loger, se chauffer.
Ils sont au cœur du droit concret à la mobilité pour tous, d'un toit pour chacun, après le nouvel échec des discussions sur le climat.
Les marges budgétaires sont étroites.
Nous devons nous astreindre à une sobriété fiscale, mais nous n’oublions pas qu’elles résultent des errements des emprunts toxiques, du coût considérable du Grand Stade.
Nous affirmons que les transports en commun et les logements sociaux doivent être considérés comme des biens essentiels et sortir du champ de l’augmentation de la TVA, prévue par le gouvernement pour janvier 2014.
Une nouvelle hausse serait un obstacle très important pour la réalisation de nos objectifs.
Nous demandons l'application dès 2013 de la tarification des transports en commun, basé sur le quotient familial, ainsi que la mise en chantier effective d’une tarification sociale de l’eau.
Slimane Tir
Président du groupe EELV